Sucre : pas d’addiction ni d’obésité mais des carences

0
4664

Patrick Tounian, secrétaire général de la Société Française de Pédiatrie, prévient : le sucre peut être néfaste, oui, mais pas pour les raisons communément évoquées.Lent, rapide, simple. Peu importe ses fonctions où appellations, le sucre reste l’ennemi numéro un des régimes. Une récente étude américaine publiée le 1er février dans la revue Nature analyse les effets du sucre : créateur de troubles métaboliques, de dépendance et altération de l’appétit.

Du coup les chercheurs proposent des solutions…radicales : taxation des produits sucrées et même interdiction de la vente de ces derniers avant un certain âge. Patrick Tounian, secrétaire général de la Société Française de Pédiatrie, assure que cette chasse aux sorcières est ridicule.

Addiction au sucre? un faux débat

Si la dépendance est une soumission, un asservissement physique et psychique à une substance qui entraîne un comportement anormal pour obtenir le produit désiré. Le sucre ne partage évidemment aucunes de ces caractéristiques toxicomaniaques ! C’est pourquoi il est impossible de parler d’addiction. Il n’y a donc pas, techniquement parlant, d’addiction au sucre comme le clament les américains.

Trop de sucre? Gare aux carrences

Enfin, il faut savoir que chez l’enfant, une trop grande absorption risque de causer non pas un problème d’obésité, comme on le pense trop souvent, à tort, mais l’apparition de carences en calcium, fer et vitamines. L’explication est simple et spécifique aux plus jeunes : une glande du cerveau, l’hypothalamus, a pour fonction de réguler l’appétence en fonction de son activité physique et de ses prédispositions génétiques. Lorsque un jeune enfant consomme du sucre, de manière répétée, son cerveau va réguler automatiquement l’appétit pour contrebalancer l’excédent énergétique, amenant par la même une réduction de l’envie de manger. La consommation baisse et naturellement des carences se forment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.