De l’argent pour lutter contre l’absentéisme scolaire

0
3221

Nouvelle technique pédagogique en vogue : le dollars. Pour inviter les élèves à suivre les cours assidument, un lycée américain a décidé de payer ses élèves. Les résultats sont là.Aux Etats-Unis, pour inciter les élèves à venir en cours, certaines écoles les rémunèrent. Ces lycées, sujets à un absentéisme important, sont issues de quartier déshérités, comme la Dohn Community High School de Cincinnati (Ohio).

Appartenant à la catégorie des « charter schools », l’établissement perçoit de l’argent public mais jouit aussi d’une certaine autonomie grâce à des fonds privés, 40 000 dollars (environ 31 000 euros) qu’il se propose donc de distribuer aux méritants.Les élèves reçoivent entre 10 et 25 dollars par semaine, respectivement pour les plus jeunes et à partir de 16 ans. Un pécule qui, au delà de la politique de la carotte et du bâton, permet à ces jeunes d’acquérir un niveau de vie acceptable. En effet, on parle de jeunes filles souvent mères et d’adolescents tentés par l’argent facile de la délinquance. Cette solution concilie une rentrée d’argent indispensable et l’éducation. L’objectif principal reste la sensibilisation des élèves à l’importance des études. Les résultats sont assez positifs : le taux de présence est monté à 77% et 24 des 170 élèves qui participent à cette expérimentation ont obtenu leur diplôme l’an dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.