Tout ce qu’on ne nous dit pas sur la maternité

0
4991

« Tu verras, c’est que du bonheur. » Voilà ce qu’on entend à l’unisson quand attend un enfant. Et c’est là que commence le grand mensonge… Entre mythe de l’instinct maternel et petits tracas qu’on préfère taire, les femmes découvrent souvent que la maternité, contrairement à ce qu’on leur a raconté, n’est pas que paix et amour… 

« Voir ses enfants exactement comme ils sont, à savoir d’insupportables casse-pieds tire-au-flanc, ne veut pas dire moins les aimer que les parents qui parviennent à se convaincre d’abriter sous leur toit des anges tombés du ciel » C’est en ces termes que Francesca Del Rosso, journaliste italienne auteure de l’hilarant « Diablotin, tintamarre, mère à bout ! », introduit les conseils qu’elle aurait bien aimé recevoir avant d’avoir un enfant.

La mère parfaite, cette plaie

Elle a réponse à tout et a le chic pour rester évasive. Des étoiles dans les yeux, elle vous dit que sa grossesse a été la période la plus magique de son existence, et a même le culot de vous dire que son accouchement était un moment de plaisir. Sa force de persuasion est telle que vous finissez par y croire : vous aussi, vous serez une de ces mamans idéales qui vivent pendant neuf mois un moment de grâce sans égal et qui s’extasient devant chaque petite prouesse de leur chérubin – « Un rot ! Le plus magnifique des rots ! ». Car il faut bien l’admettre, ça nous arrange bien de croire à pareils contes de fées.  La réalité est toute autre, et il vaut mieux y être préparée.

Motherfucker !

Florence Foresti n’a pas lésiné quand elle a décidé de s’attaquer à ces mères parfaites. « Je vous parlerai bien de mon accouchement, mais on n’a pas le droit d’en parler, en fait… » La clause de confidentialité, voilà ce qui explique le discours de ces mères incapables de vous parler de la péridurale, mais qui s’extasient des heures sur la magie du peau-à-peau !  Ce sketch, désormais culte, a contribué à déculpabiliser plus d’une femme. Laurence, mère de trois enfants, fait partie de celles pour lesquelles ce spectacle a été un exutoire : « C’était tellement éloquent ! J’entends à tour de bras qu’être enceinte est un épanouissement total, que l’accouchement c’est merveilleux… Jamais aucune de mes connaissances ne m’a parlé des tracas qui font la maternité. », raconte-t-elle. « On a toutes croisé des mères hyper épanouies qui en font des tonnes. A chaque fois que j’en croise une, j’aime à l’imaginer rentrer chez elle, fermer la porte et se mettre à hurler sur ses mouflets dans un décor en vrac. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.