D’après les récits mythologiques de la création du monde des pays scandinaves, la compagnie Par les Villages propose ici un spectacle tout public à partir de 3 ans.
Qu’est-ce qui surgit en premier dans le grand vide originel ? Si l’on en croit la mythologie des pays scandinaves, entre le feu et la glace parait d’abord un géant… puis une vache !
Et les quatre rivières de lait qui coulent de ses trayons n’ont-ils pas été créés pour satisfaire la voracité du père des géants ?… La comédienne et marionnettiste Hélène Phillipe a conçu et interprète un spectacle qui renoue avec le théâtre conté. Trois récits constituent le socle de cette création : « Ymir le géant » (la naissance des mondes), « Sol et Mani » (la course des astres soleil et lune), « Ygdrassil » (l’arbre de vie). Fidèle au théâtre d’ombres, Hélène Phillipe a imaginé une suite d’écrans ronds, comme autant de mondes qui s’articulent autour des fascinantes silhouettes de Sol – la femme soleil, de Mani – l’homme-lune, sans oublier l’ardent Bifröst – l’arc-en-ciel qui relie la terre à la ville céleste des Dieux… Les jeux de clairs-obscurs, soutenus par la danse des panneaux coulissants qui voilent et dévoilent ces mystères du monde avant le monde, nous plongent dans un univers troublant, à la mesure aussi du questionnement avide des enfants.
Cie Par les villagesMercredi 2/05/12 à 15h
Samedi 5/05/12 à 16h
Dimanche 6/05/12 à 16h
Mercredi 9/05/12 à 15h
Samedi 12/05/12 à 16h
Dimanche 13/05/12 à 16h
Théâtre Dunois
7 rue Louise Weiss, 75013 Paris
réservation au 01 45 84 72 00