L’association Zup de Co aide gratuitement les élèves en difficulté, issus de familles défavorisées, pour qu’ils obtiennent dans les meilleures conditions le brevet des collèges. Zoom sur une initiative qui a de l’avenir.
A l’entrée en 6ème, quatre élèves sur dix ont de graves lacunes en français et en maths. « Ce sont 140 000 élèves, qui, sans soutien scolaires (…) sortent peu à peu du système scolaire », note sur son site l’association Zup de Co. Mais tous les parents ne peuvent pas financer un soutien scolaire à leur enfant en difficulté, ni n’ont les compétences et le temps de s’en charger personnellement. C’est là que les inégalités se creusent.
Ainsi, Zup de Co mobilise des étudiants de grandes écoles et d’universités pour qu’ils offrent leurs compétences à des collégiens en difficulté. Deux heures par semaines, les tuteurs rencontrent leurs protégés pour des cours individuels. Le but : permettre à ces collégiens de décrocher dans les meilleures conditions leur tout premier diplôme – le brevet des collèges.
Pour participer à cette initiative qui a tout bon, rendez-vous sur le site de Zup de Co, où vous pourrez faire un don, ou même devenir ambassadeur.
plus d’infos: http://www.zupdeco.org