Des séminaires, organisés par le gouvernement malaisien, encouragent parents et enseignants à repérer les « signes d’homosexualité » chez les enfants et les adolescents, et d’agir au plus vite.
C’est une véritable chasse aux homos qui est lancée en Malaisie. Le gouvernement organise des séminaires destinés aux parents et aux enseignants, avec un but clairement homophobe : détecter les premiers signes d’homosexualité chez les enfants et les ados. Lors de la dernière réunion en date, 1500 personnes ont répondu présent. Chaque participant a reçu un petit guide répertoriant les pires clichés homophobes, au premier degré. « Les garçons potentiellement gay ont un corps musclé et aiment à l’exhiber en portant des tee-shirts en V et sans manches ; préfèrent les vêtements moulants et de couleur claire ; sont attirés par les hommes ; aiment porter de grands sacs, semblables à ceux qu’utilisent les femmes », explique le guide, approuvé par le ministère de l’Education. Quant aux filles, elles « sont attirées par les femmes mais s’en tiennent à la compagnie des leurs ; aiment sortir, manger et dormir avec des femmes ; n’aiment pas les hommes. »
Le but de ce manuel : « contrer la propagation de ces tendances malsaines chez les élèves. » Le ministère insiste donc auprès des parents : « Si votre enfant présente ces signes, il faut agir immédiatement. » Selon le journal Free Malaysia Today, soixante-six garçons jugés efféminés ont été « remis sur le droit chemin » l’année dernière à l’occasion d’un camp d’été organisé dans l’Etat de Terengganu.