Lausanne est la première grande ville Suisse à obtenir la distinction de « Ville amie des enfants ». L’occasion de revenir sur ce titre qui récompense les communes engagées pour la jeunesse.
Lancé par l’UNICEF et l’Association des Maires de France (AMF), le label « Ville amie des enfants » est né en 2002. Aujourd’hui, c’est la commune de Lausanne qui reçoit cette distinction : il s’agit de la première grande ville Suisse à l’obtenir. « Lausanne est l’une des villes suisses qui a le plus largement développé l’accueil de jour avec notamment les structures de la petite enfance, les APEMS (Accueils pour enfants en milieu scolaire) ou le CREAL (Centre de ressources pour élèves allophones de Lausanne) », s’est réjouit la mairie dans un communiqué. Autre argument de taille qui a permit à Lausanne d’être récompensé : la nomination d’un délégué à l’enfance, et ce dès 1998.
Le but du label : « récompenser l’innovation et les bonnes pratiques pour renforcer l’application des droits des enfants dans les villes françaises et dans le monde ». Pour recevoir ce label, une ville doit démontrer son engagement auprès de la jeunesse : égalité d’accès à l’école, santé, sport, culture, structures d’accueil pour les têtes blondes… De nombreux indicateurs de l’implication des communes auprès des enfants sont chaque année étudiés par l’UNICEF et l’AMF.
Aujourd’hui, on compte 225 « Villes amies des enfants ». Parmi elles : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nancy, Saint-Etienne, Lille… D’ici 2014, toutes les villes amies des enfants devront avoir adopté un « programme d’actions pour les enfants » prenant en compte neuf ambitions. Parmi ces neuf mesures, la nécessité d’une organisation transversale pour l’enfance, assurer l’égalité d’accès des enfants aux équipements municipaux, les impliquer dans la vie de la cité et mutualiser les bonnes pratiques.