Pour bien commencer l’automne, nous vous avons préparé une belle sélection de livres pour enfants qui valent le détour. Suivez le guide, il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, Les souliers écarlates.
On avait adoré les Contes d’un autre genre de Gaël Aymon l’année dernière (on lui consacrait d’ailleurs une grande interview dans notre dossier « Faut-il en finir avec les princesses », dans le numéro de juin). Il revient cette année avec un autre conte d’un genre nouveau, Les souliers écarlates.
Un seigneur avait épousé une jeune fille telle qu’il l’avait souhaitée : aussi belle qu’il était grand, aussi fragile qu’il était fort. Plus elle était fragile, plus il se sentait fort. Il se mit donc à la malmener. Mais la jeune fille, qui était bien plus qu’une simple poupée, s’évadait chaque nuit grâce à des souliers magiques. Un soir pourtant, son époux découvrit son secret…
On est fanas des éditions Talents Hauts, qui proposent une collection de livres pour enfants sans clichés sexistes : « Pour les filles ET les garçons ». Celui-ci réinvente le conte traditionnel en donnant la part belle à une héroïne malmenée qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. A dévorer d’urgence !
Les souliers écarlates, par Gaël Aymon, illustré par Nancy Ribard, Editions Talents Hauts, 2012. 13,80€.
12729