Le gouvernement va lancer un plan contre le décrochage scolaire, question érigée comme priorité en 2009 par la précédente majorité.
Donner une formation à 20.000 enfants en 2013, et 70.000 enfants au total en 2017. C’est l’objectif du plan contre le décrochage annoncé mardi par le ministre de l’Education Vincent Peillon. 20 à 25% des jeunes français sont concernés par ce problème. « Pour la cohésion sociale du pays, pour la compétitivité, c’est un drame », estime le ministre.
Au programme, « pas de moyens financiers nouveaux », a-t-il annoncé sur RTL, mais « les moyens de l’Education nationale, la mobilisation des régions. Nous n’avons pas besoin d’argent. » Un référent sera désigné dans chaque établissement afin d’identifier les élèves qui décrochent ou sont en passe de décrocher. Des plateformes regroupant les lycées seront également mises en place. Le plan prévoit enfin des entretiens individuels pour les « décrocheurs », auxquels seront proposés des contrats « objectif emploi » dans les formations qualifiantes.