Une étude réalisée par les médecins de l’ASEF (Association Santé Environnement France) montre que 87% des enfants ne savent pas ce qu’est une betterave.
L’enquête a été menée auprès de plus de 910 écoliers entre 8 et 12 ans pour faire un point sur leur alimentation et les sensibiliser aux liens entre leur assiette et leur santé.
Les questions : « Que manges-tu au petit déjeuner ? Au goûter ? », « Rajoutes-tu de la sauce, du sel ou du sucre dans tes plats ? », « Que bois-tu à table ? ».
Il apparait que près d’un enfant sur quatre boit du jus de fruit, du sirop ou encore du soda à table. Seulement 20% disent ne pas rajouter de sel ou du sucre dans leur plat. Quant aux sauces, 10% rajoutent systématiquement de la mayonnaise ou du ketchup.
Reconnaissance des fruits et légumes : peut mieux faire !
La deuxième partie de l’étude consistait à faire reconnaître aux enfants 9 fruits et légumes. Ils reconnaissent les poires, les pastèques et les carottes, mais ils sont tout de même 87% à ne pas reconnaître une betterave. Un écolier sur trois ne sait pas identifier un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut.
Qu’est-ce que je mange ?
La dernière épreuve était de retrouver de quoi était fait la base d’une dizaine d’aliments transformés. Un quart d’entre eux ne savent pas que les frites sont réalisées à base de pomme de terre. S’agissant des chips, jambon et nuggets, ils sont environ 40% à ne pas savoir d’où ils viennent. Pour les steaks hachés on passe à deux tiers de mauvaises réponses et pour les pâtes, seulement un tiers savent de quoi elles sont composées.
À la fin les enfants ont pu échanger avec leurs professeurs sur l’alimentation et ont reçu un « Petit guide vert des gourmets » offert par l’association. On y trouve des informations pratiques sur la nutrition et des jeux.
Pour plus d’informations et pour télécharger le « Petit guide vert des gourmets », rendez-vous sur : www.assef-asso.fr