Selon une étude de la DREES (la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) nommée « Santé bucco-dentaire des enfants : des inégalités dès le plus jeune âge », on retrouve des marqueurs d’inégalités sociales au niveau de la santé dentaire.
Les inégalités sociales se manifestent même au niveau de la santé bucco-dentaire. En effet, les enfants d’ouvriers auraient plus de caries que les enfants de cadres. En 2006, 70% des enfants d’ouvriers âgés de 6 ans n’avaient jamais eu de caries contre 90% des enfants de cadres. De plus, selon une étude d’Handicap-Santé en 2008 réalisée sur des enfants entre 5 et 15 ans, 6 enfants d’ouvriers ont été chez le dentiste dans l’année contre 8 enfants sur 10 pour les cadres. Or la Haute Autorité de la Santé (HAS) préconise une visite de contrôle annuelle chez le dentiste que ce soit pour les enfants ou les adultes dès l’apparition de dents de lait.
Selon la DREES cette situation d’inégalité est « pénalisante » et « les habitudes en matière de suivi médical s’acquièrent dès le plus jeune âge et qu’une identification précoce des problèmes dentaires permet d’éviter des traitements lourds et coûteux. ». Ainsi, cela peut avoir des répercussions sur l’état de santé des enfants.
C’est pour cela que des dispositifs ont été mis en place, notamment avec le programme de prévention « MT’dents », en 2007,
proposant des consultations gratuites chez le dentiste de l’enfance à l’adolescence.