Que ce soit en termes de violence conjugale ou de harcèlement au quotidien, les clichés sur les hommes et les femmes vont bon train. On a souvent du mal à imaginer qu’un homme puisse être battu par sa conjointe. A l’inverse, on minimise facilement les agressions quotidiennes faites aux femmes qui finissent malheureusement par faire partie du décor. Et si on inversait les rôles que se passerait-il ?
« Violence is violence »
Une vidéo de campagne contre les violences conjugales faites aux hommes publiée l’association anglaise Mankind met en perspective les réactions des gens qu’il s’agisse d’une femme malmenée par son conjoint ou d’un homme par sa compagne.
En caméra cachée un couple se dispute dans la rue, dans la première partie de la vidéo c’est l’homme qui est menaçant. Les passants ne tardent pas à réagir et à venir en aide à la femme. Dans la seconde partie, on inverse les rôles. L’homme est en position de faiblesse et c’est la femme qui est violente. Dans ce cas personne n’intervient, les passants ont même l’air de trouver la situation risible. Le slogan de l’association : « Violence is violence », en français, la violence est toujours de la violence.
13259
« Majorité opprimée »
Dans son court-métrage « Majorité opprimée », réalisé en 2010, Eléonore Pourriat propose une vision de la vie quotidienne dans laquelle tous les rôles sont inversés. Un homme se retrouve confronté aux réflexions sexistes que peuvent subir les femmes au quotidien. Interpellation graveleuse dans la rue, minimisation de son rôle pour prendre des décisions… Exagéré ? Caricatural ? Pas si sûr…13260