Un adolescent sur 5 est concerné par l’alcool, les addictions et les rapports non protégés selon une enquête Ipsos Santé sur les comportements à risques.L’enquête a été réalisée auprès de 798 adolescents âgés de 15 à 18 ans interrogés via internet entre le 1er et le 14 octobre 2013. Parmi eux, 89 % estiment être conscients des risques auxquels ils peuvent être confrontés. Cela passe en partie par les séances d’informations qu’ils peuvent recevoir au cours de leur scolarité.
Le domaine dans lequel les adolescents reçoivent le plus d’informations et la sécurité routière, 93% d’entre eux y ont été sensibilisés. Puis vient la sexualité pour 85 % des sondés. Vient ensuite la drogue et l’alcool dont la sensibilisation a été faite respectivement auprès de 72 % et 69 % des adolescents interrogés.
Bien que sensibilisés à ces comportements à risques, cela ne freine pas tous les adolescents. Au cours de l’enquête, 19 % déclarent avoir bu jusqu’à l’ivresse dans les 12 mois précédents le sondage. 13% déclarent avoir pris des drogues et 11% avoir eu des rapports sexuels non protégés. En tout, on estime qu’un adolescent sur 5 est concerné par les comportements à risques.