Entre 2012 et 2005, 7562 accidents, dont 104 graves, impliquant des dosettes de lessive liquide ont été rapporté par les centres antipoisons et de toxicovigilance. Au vu de ce nombre important de cas d’intoxication, la Direction Générale de Santé tire la sonnette d’alarme.
En 7 ans le nombre d’accidents causés par des dosettes de lessive liquide recensés par les centres antipoison et de toxicovigilance est de 7562, dont 104 impliquant des complications respiratoires ou des lésions oculaires graves.
Ces intoxications concernent majoritairement les enfants de moins de 5 ans (92 % des cas), parmi eux 7 % étaient âgés de moins d’un an. « Le nombre de cas annuels d’expositions accidentelles aux dosettes hydrosolubles de lessive liquide est aujourd’hui plus de deux fois supérieure à celui lié aux lessives liquides classiques. Cette forte augmentation est corrélée à la croissance rapide du marché des dosettes de lessives liquides pour les lave-linge. » indique la Direction Générale de Santé (DGS) dans un communiqué.
L’exposition au produit est généralement orale, oculaire ou cutanée, souvent multiple. Les symptômes sont digestifs (vomissements, irritation, lésions des muqueuses), oculaires (conjonctivites, atteintes de la cornée), respiratoires (toux, difficultés respiratoires, infections) et cutanés (irritation, brulures).
Les capsules sont conçues pour se rompre au contact de l’eau, donc se perce facilement au contact de la salive des enfants qui les portent à la bouche. La pression internet et celle exercée par les enfants peuvent entrainer des projections de liquide. La lessive contenue dans les capsules est agressive pour la peau et les muqueuses.
Selon la DGS, les enfants seraient attirés par les couleurs vives et la petite taille des dosettes de lessives, et sont souvent accessibles du fait des emballages transparents et faciles à ouvrir.
Que faire en cas de contact avec le liquide contenu dans les capsules
– sur la peau : de rincer immédiatement et abondamment pendant une dizaine de minutes, après déshabillage s’il y a lieu.
– dans la bouche : de bien nettoyer la bouche avec un gant de toilette ou un linge propre humide pour retirer le maximum de produit. Eviter les boissons durant deux heures, mais donner à manger une compote, une crème dessert, du pain ou des gâteaux pour absorber le produit et tapisser la muqueuse digestive.
– si le produit est projeté dans l’œil, de laver l’œil sous un filet d’eau, si possible tiède, y compris sous les paupières durant une dizaine de minutes (l’eau du robinet convient très bien).
Les industriels travaillent déjà sur des modifications d’emballages pour les rendre inaccessibles aux enfants.