Cancer et travail, l’enquête de l’association Seintinelles

0
4665

Depuis septembre 2013, l’association Seintinelles met en relation des chercheurs et des femmes touchées par le cancer volontaires pour participer à leurs études. Aujourd’hui, elle propose de répondre à un sondage pour évaluer l’impact de la maladie sur leur vie professionnelle.

Le site Seintinelles est une plateforme qui met en relation les chercheurs et les personnes atteintes d’un cancer volontaire pour participer à une étude. Les sociologues de l’Institut Gustave Roussy ont fait appel à cet outil car ils souhaitant connaitre l’impact du cancer du sein sur la vie professionnelle des femmes. Par ce biais, ils espèrent mobiliser un grand nombre de personnes.

Afin de comprendre ce que ressentent les femmes et de mieux appréhender la vie après un cancer, ils souhaitent réunir les témoignages de 10 000 femmes.

Le site abrite d’autres études sur le cancer aux quelles toutes les personnes inscrites sur la plateforme peuvent participer. Pour cela, il suffit de créer un profil et de sélectionner une enquête en fonction des critères posés par les scientifiques.

Les études relayées par Seintinelles ne sont pas uniquement de nature médicale, elles peuvent être menées aussi bien par des biologistes et des médecins que par des sociologues et des économistes.

Actuellement, plusieurs études sont en préparation : l’impact professionnel, économique et social du cancer chez les femmes, les conjoints de patientes atteintes de cancer, les patientes porteuses de prothèses mammaires esthétiques et ayant secondairement développé un cancer du sein afin de mieux cerner les caractéristiques de cette situation clinique rare, les effets secondaires de l’hormonothérapie prolongée au-delà de 5 ans dans les cancers du sein.

Rappelons qu’en 2012, le nombre de nouveaux cas de cancer en France chez les femmes est estimé à 155 000, en moyenne une femme sur 5 est touchée par cancer du sein au cours de sa vie.

Pour participer aux enquêtes : www.seintinelles.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.