Adopter une contraception tôt évite les accidents

0
2665

Selon une étude de l’Inserm, les jeunes filles qui commencent leur contraception tôt, c’est-à-dire avant le premier rapport ou au moment de celui-ci, ont moins de grossesses non désirées par la suite. Une bonne information leur permet de mieux gérer leur contraception.

Selon cette étude de l’Inserm, débuter une contraception tôt permet une meilleure information et donc d’éviter les grossesses non désirées par la suite. Les scientifiques ont interrogé 8645 femmes de 15 à 49 ans, puis ils ont sélectionné 1552 questionnaires remplis par des femmes de moins de 30 ans ayant déjà eu des rapports sexuels et une contraception.

Les chercheurs ont établi que l’âge moyen des femmes lors du premier rapport sexuel est de 17 ans. 56 % des femmes démarrent leur contraception au moment du premier rapport, 29 % le font avant et 16 % après le premier rapport, la pilule étant le moyen de contraception exclusif en cas de contraception avant le premier rapport. Majoritairement, la contraception utilisée au moment du premier rapport sexuel est le préservatif.

Prise précocement, la pilule contraceptive a pour but de réguler les cycles menstruels et de les rendre moins douloureux, ou pour traiter l’acné.

Parmi cet échantillon, 18 % des femmes ont eu une grossesse non désirée et 9 % d’entre elles ont choisi l’avortement. En ne prenant en compte que les femmes ayant mis en place leur contraception après le premier rapport, les chiffres passent à 34 % de grossesse non désirées et 19 % d’avortement. Les chercheurs ont également constaté que dans la majorité des cas, les femmes ayant eu une contraception tardive utilisaient des moyens moins efficaces que la pilule.

Une bonne information, élément indispensable de toute contraception

Ces observations s’expliquent par un manque d’information liées à la sexualité et la contraception lorsque celle-ci s’installe tardivement. Inversement, les jeunes filles qui prennent la pilule avant leur premier rapport bénéficient d’un meilleur accompagnement, comme l’explique Caroline Moreau co-auteur des travaux : « celles qui débutent une contraception avant ou au moment du premier rapport sont mieux informées. Le fait de prendre la pilule lors du premier rapport n’a pas empêché l’utilisation quasiment systématique d’un préservatif, en prévention des infections sexuellement transmissibles »

Cette nouvelle enquête pointe le fait qu’une contraception efficace doit impérativement s’accompagner d’une grande information auprès des jeunes femmes. La mise en place d’un dialogue entre les parents, plus souvent la mère, et la jeune femme, ainsi que la consultation d’un gynécologue sont essentiels à une bonne compréhension des processus.

Rappelons que la pilule contraceptive est un dispositif médical qui est soumis à une prescription et dont la prise comporte des risques notamment lorsqu’elle est associée au tabac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.