Le gouvernement a décidé de supprimer les bourses au mérite anciennement attribués aux bacheliers boursiers ayant obtenu la mention « très bien » à l’examen.
Les bourses au mérite existent depuis 2009 et récompensent les bacheliers boursiers ayant obtenu la mention « très bien » à l’examen, ainsi que les étudiants boursiers en fin de licence qui valident leur diplôme avec les meilleures notes dans leur promotion. Une revalorisation de 1800 € par an, en plus de la bourse sur critères sociaux qui concernait près de 8000 nouveaux étudiants chaque année.
Ces bourses sont donc supprimées, selon la volonté du gouvernement qui souhaitait déjà en finir à la fin de l’année scolaire 2013. Après de nombreuses mobilisations d’étudiants, elles avaient finalement étaient maintenue à la rentrée 2013 pour une année de transition. Le Ministère de l’Éducation nationale assure une suppression progressive qui s’inscrit dans le cadre de la loi de finance 2014.
Les économies réalisées par le ministère avec la suppression des bourses au mérite devraient servir à financer la revalorisation des bourses sur critères sociaux et la création de l’échelon « zéro + », annoncé au début du mois par le ministre Benoît Hamon.