Selon une estimation réalisée par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le coût de la rentrée scolaire 2014 serait stable par rapport à l’an passé.
Selon le Ministère, l’évolution du coût de la rentrée scolaire 2014 par rapport à l’année précédente, est stable. L’évolution des dépenses varie en fonction des achats. Le cartable et les livres scolaires ou parascolaires sont les articles dont les prix ont légèrement augmenté contrairement à la papèterie et aux vêtements scolaires qui sont en faible baisse.
Afin d’aider les familles à réduire les dépenses au moment de la rentrée scolaire, le Ministère a d’ores et déjà diffusé une liste de références de fournitures scolaires dites « responsables et économes » à l’attention des responsables de la rédaction des listes dans les écoles.
Par ailleurs, la Caisse d’allocation familiale a annoncé que les allocations de rentrée scolaire seraient versées à partir du 19 août. Deux semaines avant la rentrée afin que les familles puissent recevoir les sommes avant d’engager les frais obligatoire qu’impliquent la rentrée scolaire.