Dans une récente étude sur les revenus des Français en 2012, l’INSEE a révélé une diminution de l’écart entre les riches et les pauvres. Cependant, une baisse globale du niveau de vie a été observée. Parmi les catégories touchées, les familles monoparentales.
Malgré la réduction des inégalités entre les riches et les pauvres en 2012, l’INSEE a noté que l’intensité de la pauvreté avait augmenté. En clair, il y a moins de personnes touchées par la pauvreté, mais celles qui le sont, sont dans une plus grande précarité qu’auparavant. Près de la moitié des personnes pauvres ont un revenu de moins de 784 € par mois. Ce chiffre n’avait pas été aussi bas depuis 2006.
Parmi les populations les plus touchées, les familles monoparentales. La proportion mère seule avec au moins un enfant dans la population pauvre, est passée de 20.6% à 22.3% en 2012. De plus, selon l’INSEE, 36 % de ces familles vivent en dessous du seuil de pauvreté. Le niveau de vie médian des familles monoparentales ainsi que le salaire moyen n’ont cessé de diminuer en 2012.
D’une manière générale, les couples ou les personnes seules avec un ou plusieurs enfants, voient leur niveau de vie diminuer, ce qui est moins le cas pour les couples sans enfants et les personnes seules.