Alors que le ministère de l’Éducation Nationale tente de faire supprimer le redoublement en France, la tendance inverse se développe outre atlantique. Appelé « academic redshirting », elle consiste à retarder l’entrée à la maternelle de son enfant afin qu’il soit supérieur à ses camarades l’année suivante.
Une nouvelle tendance est en train de prendre de l’ampleur aux États-Unis : l’academic redshirting. Il s’agit de retarder d’un an l’entrée en maternelle d’un enfant afin qu’il soit plus fort que ses camarades l’année suivante. A la base, cette manœuvre était surtout utilisée par les parents d’enfant nés en fin d’année craignant qu’ils soient les plus jeunes de leur classe et par conséquent en retard par rapport au reste du groupe.
Le redshirting s’est peu à peu généralisé et concerne désormais aussi les parents qui souhaitent que leurs enfants soient les meilleurs de leur classe. Ils pensent qu’en ayant un an de plus pour se préparer à l’école par rapport aux autres élèves, ils deviendront d’excellents élèves.
Qu’est-ce que le redshirting ?
« L’academic redshirting » s’inspire d’une pratique connue aux Etats-Unis par les étudiants sportifs. Certains retardent leur sélection dans une équipe afin de s’entrainer hors circuit pendant une année et d’intégrer l’équipe l’année suivante en étant plus âgés et avec un rythme d’entrainement supérieur aux autres joueurs. Ils espèrent ainsi devenir des joueurs vedettes.
Selon le centre national de statistique sur l’éducation aux Etats-Unis, 6% des enfants de maternelle seraient retardés volontairement par leurs parents. Mais ce chiffre varie beaucoup selon les zones géographiques. Les chiffres montrent que le phénomène est plus répandu dans les populations riches.
Pourquoi choisissent-ils le redshirting ?
Les parents qui pratiquent le redshirting se justifient donc en disant qu’en commençant un an plus tard, les enfants ont le temps de grandir et de développer une certaine intelligence. Selon eux, au moment d’entrer à l’école, ils ont plus confiance en eux et deviendront meilleurs que leurs camarades durant leur scolarité. Cependant, des études ont montré qu’il n’y a pas d’avantage à long terme à retarder l’entrée en maternelle de son enfant.
Rappelons qu’aux États-Unis, les enfants commencent (normalement) leur scolarité à l’âge de 5 ans.