Une enquête du Journal des Femmes révèle que pour 94% des parents, passer du temps en famille est une priorité. Cependant, entre vie de famille et vie professionnelle, ce n’est pas toujours facile de dégager du temps, 43% des parents interrogés consacrent seulement deux heures par semaine à leurs enfants.Une grande majorité des parents estiment que passer du temps en famille est une priorité, mais ce n’est pas toujours facile. C’est même une source de grande frustration : 54% des parents n’ayant qu’un seul enfant se disent frustrer de ne pas pouvoir passer plus de temps en famille. Ce chiffre augmente avec le nombre d’enfants, 65% des parents de trois enfants et plus ressentent cette frustration.
Qu’est-ce qui nous empêche de passer du temps en famille ?
Le travail, les emplois du temps qui ne concordent pas toujours, mais aussi les écrans nous isolent les uns des autres pour 34% des parents interrogés. Cette proportion passe à 40% dès qu’il y a un adolescent dans la famille.
Des solutions ?
Une meilleure organisation du temps de travail serait un premier pas pour passer du temps avec ses enfants pour 40% des hommes et la même proportion de femmes. La mise en place du télétravail et la suppression des réunions tardives ont été avancées comme des solutions pour passer du temps en famille.
Seuls 25% des hommes et 15% des femmes estiment qu’il est facile de concilier vie de famille et travail parmi les personnes interrogées.
Que préfère-t-on faire en famille ?
Des balades, à pied (41%) ou à vélo (51%), mais surtout, ce sont les vacances qui sont pour 74% des parents un moment propice et agréable à passer en famille.