A l’annonce du budget de la Sécurité sociale pour 2015, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, et le secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert ont confirmé la mise à contribution des familles pour faire une économie de 700 millions d’euros. Plusieurs mesures ont été détaillées dans le projet de loi.
Le congé parental est à nouveau modifié, il sera de 6 mois pour le premier enfant, pouvant être prolongé de 6 mois s’il est partagé par les deux conjoints. A partir du second enfant, le gouvernement veut également mettre en place ce système de partage du temps pour allonger la durée totale du congé parental, mais la durée à prendre par le second parent n’a pas encore été précisé par la ministre des Affaire sociales et le secrétaire d’État au budget, elle sera fixée par décret.
Comme les rumeurs le laissaient croire, la prime de naissance à partir du deuxième enfant sera réduite. Elle passera de 923,08 € à 308 € pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2015. Cette réduction doit permettre une économie de 250 millions d’euros.
Enfin, les aides attribuées pour la garde d’enfants seront réduites pour les familles les plus aisées. Pour les ménages qui font appel à une assistante maternelle ou une nourrice à domicile, le complément de mode de garde sera attribué en prenant plus en compte les revenus.
Le projet de loi prévoit également une réduction des dépenses au niveau des hôpitaux en mutualisant les modes d’achats de matériel, ainsi qu’un développement des actes ambulatoires. Des économies sont aussi prévues sur les médicaments en diminuant les prix et en favorisant la diffusion des médicaments génériques.
Ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné par le Parlement dans le courant de l’automne, dans le même temps que le projet de loi de finances fixant le budget de l’État pour l’année 2015.