Selon des chiffres révélés par le quotidien Le Parisien, plus de 600 000 journées d’absences de professeurs n’aurait pas été remplacées durant l’année scolaire 2012-2013, fautes de personnel.
Selon les chiffres de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGesco) publiés par Le Parisien, 659 293 journées d’absence des professeurs du premier degré n’auraient pas été remplacées durant l’année scolaire 2012-2013. De plus, de fortes inégalités d’effectifs selon les académies entrainent des taux de remplacement très différents.
La Corse par exemple enregistre un taux de remplacement faible de 73,2% contre 98,5% de professeurs remplacés dans l’académie de Poitiers. Les académies les plus touchées par le manque de professeurs avec la Corse sont celles d’Aix-Marseille, de Bordeaux, de Lille et de Strasbourg. Globalement, le taux de non-remplacement des professeurs du primaire est de 12%.
Du côté du ministère de l’Éducation nationale, on précise que certains jours décomptés comme « absences » ne devraient pas l’être puisqu’ils sont pendant les « petites » vacances. En clair, durant une maladie ou un congé maternité par exemple, il peut y avoir des vacances, celles-ci sont comptées dans les statistiques comme journées d’absences pour les professeurs concernés, mais n’impactent pas les élèves.
Les 2850 postes de suppléants créés depuis 2013 ne sont pas suffisants, selon les syndicats qui demandent la création d’au moins 2000 nouveaux postes pour éviter que les absences ne soient plus remplacées. Le ministère a quant à lui annoncé la création d’environ 2500 postes d’enseignants de primaire en 2015, grâce au nouveau budget de l’éducation.