L’hygiène bucco-dentaire en famille

0
4741

Peu de personnes ont conscience que la bonne santé générale est aussi liée à une bonne hygiène buccale. Pourtant, les interactions entre santé générale et santé dentaire sont nombreuses… Il est donc important de connaître les actes de prévention et de soins nécessaires à la bonne hygiène bucco-dentaire de toute la famille !

De 3 à 6 mois : On détruit les bactéries !

Votre bébé n’a pas encore de dents ? Peu importe… Masser ses gencives avec un chiffon doux ou une brosse à dents ultra-souple avant le coucher permet d’ôter les bactéries de sa bouche et de les stimuler pour faciliter la poussée dentaire. Même si cet acte quotidien reste facultatif, dites-vous qu’il prépare votre tout-petit au futur brossage et qu’il le soulage des douleurs liées à l’apparition des dents ! A ce stade, nul besoin de dentifrice !

De 6 mois à 1 an : On élimine les restes de nourriture !

Dès que bébé commence à manger des aliments solides, vous devez lui brosser les gencives et les dents (s’il en a) afin d’éliminer les débris de nourriture qui pourraient rester coincés ! Utiliser pour cela une brosse à dents spécial bébé très petite et ultra-souple, sans dentifrice. Une fois par jour le soir avant le coucher est amplement suffisant.

Et puis il convient de ne pas faire boire à bébé des boissons sucrées, ni même d’aller au lit avec un biberon d’eau, car le liquide s’accumulerait autour des dents en dormant et les bactéries auraient alors le temps de faire des ravages pendant la nuit.

De 1 à 3 ans : On imite papa et maman !

En général dès 1 an, bébé a déjà plusieurs dents et la plaque bactérienne se développe sur celles-ci… C’est donc maintenant qu’il faut apprendre à bébé par le jeu à imiter ses parents afin de prendre de bonnes habitudes. C’est aussi à cet âge que les dents deviennent un terrain fragile et que des erreurs alimentaires commises par les parents peuvent favoriser des caries précoces. Ainsi, il est indiqué de se placer derrière le petit devant un miroir et de le guider pour lui apprendre une méthode simple mais efficace de brossage avec dentifrice : La méthode Boubou recommandée par L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire).

Méthode Boubou : On brosse d’abord le devant de toutes les dents l’une après l’autre, puis le côté des dents dans un mouvement de va-et-vient au moins deux fois par jour après chacun des principaux repas. Evidemment avec l’aide des parents.

Vers 2 ans et demi : Il est conseillé d’emmener votre petit bout pour une première visite de contrôle chez le dentiste.

De 4 ans à 6 ans : On se brosse les dents tout seul !

Nous sommes à l’âge de l’évolution des premières dents définitives… Raison de plus pour accorder une importance toute particulière à l’hygiène bucco-dentaire. Sous votre surveillance, laissez maintenant votre enfant se brosser les dents seul ! La méthode Boubou recommandée par L’UFSBD est toujours aussi efficace et adapté à l’âge de l’enfant. Elle est préconisée toujours deux fois par jour après chaque repas.

De 6 à 8 ans : On apprend la méthode Intermédiaire.

Dès l’âge de 6 ans et parce que les dents définitives apparaissent de plus en plus, L’UFSBD recommande la méthode de brossage intermédiaire qui consiste en plus de la méthode Boubou à introduire le brossage rotatif sur les dents antérieures. On commence par les dents du bas, un seul côté à la fois, par les dents du fond, puis on agit sur les dents du devant en faisant tourner rotativement la brosse de l’intérieur des dents à l’extérieur. On brosse enfin l’intérieur des dents en tenant la brosse verticalement. La quantité d’un petit pois de dentifrice suffit ! A réitérer deux fois par jour.

Dès 9 ans : On découvre la méthode Bros.

Cette méthode plus complète et ultra-efficace s’apprend dès l’âge de 9 ans et s’applique jusqu’à la fin de sa propre vie.

Brossez bas et haut séparément.

Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser dents et gencives.

Oblique : Inclinez votre brosse à 45° sur la gencive.

Suivez un trajet et faites le tour de toutes vos dents sans oublier le dessus.

Dès la pré-adolescence : On utilise du fil dentaire.

En plus des brossages quotidiens de votre pré-adolescent, apprenez-lui désormais à utiliser du fil dentaire de façon à éliminer parfaitement les débris de nourriture qui peuvent se loger entre les dents et qui sont parfois difficiles à retirer avec une simple brosse. L’emploi du fil dentaire est encore plus indispensable si l’enfant porte un appareil dentaire.

Dès l’âge adulte : On suit une ligne de conduite irréprochable.

Premièrement, on continue la méthode Bros 2 à 3 fois par jour pendant 3 minutes à chaque fois.

On rend visite à son chirurgien-dentiste au moins 2 fois par an, visites au cours desquelles on effectuera un détartrage.

On peut effectuer des bains de bouche si on souffre régulièrement d’infections dentaires ou buccales.

On applique sur sa brosse à dents 1 à 2 cm de dentifrice contenant du fluor.

On change de brosse à dents tous les 3 mois en les préférant à poils souples.

A savoir… A l’âge adulte, les affections bucco-dentaires peuvent se multiplier. Pour les contrer, mieux vaut se nourrir de façon équilibrée en réduisant la quantité de sucres, en évitant le tabac, l’alcool et en suivant une hygiène buccale et dentaire irréprochable.

Pendant la grossesse : On met son hygiène bucco-dentaire au premier plan !

Prenez encore plus soin de vos dents pendant la grossesse ! Les changements hormonaux modifient l’environnement buccal et rendent les dents plus fragiles. Il faut donc non seulement se laver les dents après chaque repas mais aussi après chaque encas, lesquels pendant la grossesse sont souvent nombreux.

Pensez à ingérer 3 portions par jour de laitages et fromages, de façon à avoir un apport en calcium suffisant pour conserver des dents solides mais également pour assurer le bon développement des dents de bébé.

Pendant la grossesse, évitez les dentifrices contenant de l’ammoniaque, de l’éthanol, du formaldéhyde, de l’huile minérale ou de la saccharine… Préférez-en un au bicarbonate de soude, à l’essence de menthe poivrée ou aux extraits naturels de plantes.

Dents de lait : Attention aux carries !

Les caries sont relativement rares sur les dents de lait. Toutefois, lorsqu’elles font leur apparition, ces dents se détériorent rapidement. Les caries sont non seulement douloureuses, mais elles peuvent aussi affecter le bon développement des dents définitives situées sous les dents de lait. C’est pourquoi il est primordial de veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge !

Deux questions d’hygiène bucco-dentaire courantes…

  • La brosse à dents électrique est-elle plus efficace ?

La brosse à dents électrique élimine jusqu’à deux fois plus de plaque dentaire. La brossage se fait alors plus rapidement. Mais un bon brossage manuel est tout aussi efficace.

  • Mâcher du chewing-gum est-il conseillé ?

Mâcher fait saliver, ce qui aide à neutraliser les acides dans la bouche et renforce l’émail des dents. Veillez cependant à mâcher des chewing-gums sans sucres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.