Les enfants durement touchés par la crise financière selon l’Unicef

0
903

Selon l’Unicef, la pauvreté gagne du terrain chez les enfants. L’organisation pointe du doigt 23 pays, dont la France, parmi les 41 plus riches du monde. Dans ces pays, les inégalités monétaires et la pauvreté des enfants ont augmenté à cause de la crise économique, entre 2008 et 2012.

Selon l’enquête de l’Unicef, le nombre d’enfants ayant sombré dans la pauvreté pendant la récession dépasse de 2,6 millions le nombre d’enfants qui en sont sortis depuis 2008 (6,6 millions, contre 4 millions). En France, le taux de pauvreté des enfants de moins de 18 ans est passé de 15,6 % en 2008, à 18,6 % en 2012. Cela représente 440 000 enfants de plus touchés par la récession en 4 ans.

De plus, l’incapacité à faire face aux dépenses imprévues a augmenté de près de 60 % en moyenne au sein des ménages avec enfants dans les 12 pays les plus touchés.

Les jeunes de 15 à 24 ans n’ont pas non plus été épargnés, ils sont de plus en plus à vivre sans faire d’étude et sans travailler. En France, cela concerne 11,2% des jeunes de cette tranche d’âge, et 7,5 millions dans toute l’Union Européenne, soit un million de plus qu’en 2008. Dans plus de la moitié des 41 pays étudiés, le chômage des jeunes de 15 à 24 ans a augmenté depuis 2008, et il atteint des taux inquiétants.

Le rapport de l’Unicef indique que la capacité de certains Etats à réduire la pauvreté s’est « affaiblit », c’est le cas en France. A l’inverse, 18 pays ont vu le taux de pauvreté des enfants reculé au cours de ces quatre années. Parmi eux on trouve par exemple le Chili, la Finlande, la Norvège, la Pologne et la République slovaque, qui ont vu leur niveau de pauvreté diminuer de près de 30 %.

Ces chiffres sont le signe qu’il est possible de trouver des solutions pour inverser la tendance. Solutions qui devront rapidement être identifiées et mises en place pour l’Unicef qui tire la sonnette d’alarme et parle d’ores et déjà d’une génération mise à l’écart.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.