Des Playmobil pour expliquer l’hôpital aux enfants

0
2450

Le Centre Chirurgical Marie Lannelongue (CCML) en région parisienne a mis au point un outil pédagogique pour aider les enfants hospitalisés et leurs parents à mieux comprendre le parcours de soin. Des Playmobils pour mimer les différents lieux de l’hôpital et une poupée pour prendre connaissance des appareils qui équiperont l’enfant à son réveil après l’opération.Cette initiative s’inscrit dans un désir de placer l’enfant hospitalisé et sa famille au cœur du parcours de soin. La responsable du projet et cadre des services d’hospitalisation pédiatrique au CCML, Edwige Jonquet, constate que « De nombreux parents nous racontent le choc qu’ils ont vécu lors de la visite de leur enfant en réanimation. Et nous avons constaté que malgré toutes les explications données par les professionnels, les parents et les enfants posaient à maintes reprises, les mêmes questions sur l’hospitalisation. »Ces témoignages ont été le point de départ de ce projet innovant. Les Playmobils permettent dans un premier temps de montrer à l’enfant le chemin qu’il va parcourir dans l’hôpital : le service d’hospitalisation, le bloc opératoire, le service de réanimation. Il peut ainsi se situer dans l’espace et poser des questions sur chacune des étapes et sur chaque professionnels qu’il va rencontrer. C’est également l’occasion pour lui expliquer en amont les rôles de chacun. De plus, ce support permet de parler de la séparation parents/enfant au moment de l’opération et d’expliquer pourquoi elle est nécessaire.

Dans un second temps, la poupée appareillée a pour but de montrer les différentes prothèses que l’enfant portera à son réveil après l’opération. Le personnel soignant peut prendre le temps d’expliquer aux parents l’utilité de tous les « tuyaux ». La poupée, donne également l’occasion à l’enfant de toucher les appareillages et de constater qu’il n’y a pas d’aiguille.

Les retours des enfants et des parents sont, d’ores et déjà positifs, Le personnel a noté que les enfants étaient moins stressés en allant au bloc après avoir eu ces explications.

Ce projet innovant a été nominé aux Trophées de l’Innovation de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs, dont les lauréats seront connus le 27 novembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.