Les petits dangers de la route

0
3861

Les accidents de la circulation représentent la première cause de mortalité infantile sous nos latitudes. Mais d’autres dangers, qu’il faut tout autant prévenir, guettent le jeune aventurier de la route.

Il apparaît évident à tout conducteur sensé qu’il est indispensable de mettre toutes les chances de son côté pour éviter les accidents de la route, surtout lorsqu’on transporte des enfants. Quand on connaît les conséquences dramatiques que peut avoir un simple accrochage sur ces passagers fragiles, cette question ne se pose même plus. Mais nous ne sommes pas nécessairement aussi vigilants avec les autres dangers de la voiture, moins évidents, mais tout aussi pernicieux.

Le premier d’entre eux : l’hyperthermie

Souvent sous-estimée, cette menace est pourtant réelle. Un enfant en bas âge est particulièrement sensible aux fortes chaleurs. Et la température d’un véhicule monte rapidement. Même lorsque les fenêtres sont ouvertes et même si la température extérieure paraît fraîche (20°C), celle de l’habitacle peut très vite atteindre les 45°C. Il faut savoir qu’une voiture peut prendre 10°C en 10 min. Lorsque l’air extérieur dépasse les 25°C, en cas de beau soleil, un véhicule devient un four mortel en moins de 15 min. C’est pourquoi il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une voiture, même peu de temps et même les fenêtres légèrement ouvertes.

Si vous prévoyez un long trajet, évitez de rouler aux heures les plus chaudes (11 heures-16 heures) et aménagez des pauses fréquentes. Si vous avez la climatisation, réglez la pour que la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur soit de l’ordre de 5°C. Si vous n’avez pas la clim, mettez votre voiture quelques instants à l’ombre avant de partir et ouvrez les fenêtres en grand. En roulant, mettez la ventilation à fond et laissez un filet d’air à l’avant et à l’arrière. Attention, le bruit que cela implique augmente la fatigue du conducteur. Enfin, veillez à habiller votre enfant en fonction et préférez des tenues claires, amples et en coton ou en lin de préférence. Veillez aussi à ce qu’il boive souvent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.