Le conseil national de l’éducation finlandais a annoncé que dès l’automne 2016, l’écriture en attaché ou écriture cursive ne serait plus enseignée obligatoirement aux élèves de primaire.L’information qui peut paraitre incroyable est pourtant vraie. La Finlande a décidé d’accélérer son basculement dans l’ère du numérique et du tout ordinateur. Dès l’automne 2016, les enfants de primaire ne seront plus obligés d’apprendre à écrire en attaché.
Exit le stylo, bonjour le clavier
Plus besoin d’apprendre à écrire entre les lignes, les petits finlandais apprendront désormais à taper à l’ordinateur plutôt qu’à tenir un stylo entre leurs doigts.
Minna Harmanen, membre du conseil national de l’éducation qui a pris cette décision, estime que les compétences dactylographiques sont désormais devenues indispensables dans l’évolution des pratiques du numérique. L’abandon de l’écriture en attaché relève toutefois d’une révolution culturelle qui ne fait pas que des adeptes.
Des problèmes de motricité et d’inégalités
Bien que les enseignants aient plutôt bien accueillis la nouvelle, jugeant que l’apprentissage de l’écriture en majuscule était suffisant, certaines associations sont contre la disparition de l’écriture cursive. En effet, elles attirent l’attention sur l’importance de l’apprentissage de l’écriture pour le développement de la motricité. D’autres craignent des inégalités pour les enfants qui n’ont pas d’ordinateur chez eux ou dans les écoles qui ne sont pas entièrement équipées.
La Finlande n’est pas un cas isolé, au États-Unis, déjà 45 États ont abandonné l’écriture cursive comme enseignement obligatoire.