De plus en plus, les parents sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants. Selon un sondage publié dans Le Parisien/Aujourd’hui en France, sept Français sur dix pensent que l’école ne garantit plus l’égalité des chances pour les enfants.
Sept Français sur dix ont perdu confiance en l’école en termes d’égalité des chances. Les chiffres du chômage des jeunes, et des jeunes sur-diplômés, ainsi que le nombre d’enfants en situation de décrochage scolaire ont plongé les parents dans un climat d’inquiétude. Ce sentiment est plus présent chez les classes moyennes qui en attendent plus de ce que l’on appelle l’ascenseur social. 55% des parents d’élèves, l’école n’est plus un facteur dominant de la proportion sociale.
Pour pallier à ce sentiment, les familles sont de plus en plus nombreuses à opter pour un aide extrascolaire. 67% sont pour le soutien scolaire individualisé à l’école, 43% d’entre eux pensent que c’est la seule chance d’aider leurs enfants. On assiste à une situation dans laquelle le soutien scolaire n’est plus réservé aux élèves en difficultés, mais il se démocratise pour tous les enfants, même ceux qui s’en sortent bien à l’école.
Le Ministère de l’Éducation Nationale promet des créations de postes afin d’augmenter le nombre d’enseignants par élève et ainsi garantir un meilleur accompagnement individualisé.