Dessins animés : attention, contenu violent !

0
4830

Selon une étude publiée dans le British Medical Journal, les dessins animés pour enfants seraient plus violents que les films à destination d’un public plus âgé, car les personnages principaux risquent trois fois plus de mourir dans les dessins animés.Dans les dessins animés, les personnages principaux meurent dans deux tiers des histoires, alors que cela n’arrive que dans la moitié des films pour un public plus âgé. Les chercheurs ont étudié tous les dessins animés qui ont eu du succès de Blanche neige et les sept nains en 1937 à La Reine des neiges en 2013 et sont arrivés à ce constat : « dessins animés pour enfants sont en fait un foyer de meurtre et de désordre ».

Morts violentes et trahisons

Ils ont considéré comme « personnages principaux » les héros, leurs amis et les membres de leur famille. Ceux-ci ont trois fois plus de risque de mourir, en incluant les films ayant eu le plus de succès entre 1937 et 2013 y compris des films d’horreur ou des thrillers. Les parents des héros de nos enfants ont quant à eux cinq fois plus de risque de mourir dans un dessin animé que dans un film.

Enfin les chercheurs ont remarqué qu’il s’agissait souvent de mort violentes : par balle pour la maman de Bambi, Peter Pan et Pocahontas, par arme blanche pour la Petite Sirène et la Belle au Bois dormant, des attaques d’animaux pour Le Monde de Némo, Tarzan ou Dragons. La notion d’assassinat touchant les protagonistes de l’histoire est également bien plus présente dans les dessins animés, nous avons tous en tête l’infâme trahison de Scar dans Le Roi Lion qui cause la mort de Mufasa, sûrement la plus difficile à digérer.

Une épreuve de plus dans l’histoire

Même lorsque la mort n’apparait pas à l’écran, elle est souvent évoquée comme étant survenue en amont. Bon nombre de héros sont orphelins dès le début de l’histoire. Cela sert de base à l’aventure que va vivre le héros, constituant une première épreuve à surmonter.

Cependant, le processus de deuil est très rarement évoqué. La seule histoire qui aborde la question est celle du Roi Lion, dans laquelle Simba traverse une période d’éloignement avant de revenir dans sa tribu en héros.

Ce qu’il faut retenir

Les dessins animés ne sont pas des histoires légères et sans conséquences. Ils permettent aux enfants d’apprendre la notion que les « gentils » aussi peuvent mourir ou être confronté à la disparition de quelqu’un d’important dans leur entourage. C’est un apprentissage important pour les enfants, cela dit, il est préférable d’être avec eux afin qu’ils puissent poser toutes les questions qui pourraient leur venir à l’esprit. Ou juste pour les réconforter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.