Selon le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelle, une épidémie de varicelle serait en train de se répandre en France depuis quelques semaines.Le réseau Sentinelle a recensé 44 cas de varicelle pour 100 000 habitants actuellement en France. Ce chiffre est plus élevé dans douze foyers régionaux, particulièrement en Pays-de-la-Loire où le virus touche 104 personnes pour 100 000 habitants, en Champagne-Ardenne (99), en Corse (76), en Haute-Normandie (67), en Ile-de-France (64), en Franche-Comté (62), en Bretagne (55), en Basse-Normandie (47) et Midi-Pyrénées (41). L’épidémie est plus modérée en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (35), en Rhône-Alpes (33) et en Lorraine (28).
Comment reconnaitre les symptômes de la varicelle ?
La varicelle est un virus, classé dans la catégorie des maladies infantiles. Elle est de la même famille que le virus du zona. Elle se transmet par la salive (toux, éternuements) et par les lésions des boutons qu’elle provoque.
Ces petits boutons rosés apparaissent par poussées sur tout le corps (même parfois dans la bouche) et se transforment en vésicules ressemblant à de petites cloques. De fortes démangeaisons s’ensuivent.
C’est un virus très contagieux, de la veille de l’apparition des premiers boutons et pendant huit jours. Généralement bénigne, il faut tout de même consulter un médecin en cas de varicelle. Il prescrira à votre enfant un antihistaminique. Attention, gratter les vésicules peut entrainer des surinfections et provoquer des cicatrices permanentes. Il est donc impératif d’empêcher votre enfant de se gratter en commençant par lui couper les ongles, et de désinfecter sa peau chaque jour.
En général, les personnes ayant eu la varicelle pendant l’enfance sont immunisés contre le virus qui reste toutefois présent dans l’organisme. Dans de rares cas (15 à 20%), il peut s’exprimer au niveau des nerfs de la peau sous la forme d’un zona.
Enfin, sachez que si la varicelle est éprouvante pour votre enfant et vous, elle l’est encore plus chez l’adulte (fièvre élevée, maux de têtes violents). Mieux vaut l’avoir jeune donc…