Une nouvelle étude santé démontre que les personnages de dessins-animés en surpoids et donc assez ronds, contribuent à la montée du taux d’obésité chez les enfants.
Menée par des chercheurs de l’université du Colorado et publiée dans la revue Journal of Consumer Psychology, cette étude démontre que les héros de dessins-animés comme Homer Simpson influencent les enfants du point de vue de leurs habitudes alimentaires.
La méthode utilisée
Afin d’établir un lien de causalité entre l’obésité chez les jeunes et les personnages en surpoids, les chercheurs américains ont suivi un panel de 300 enfant âgés entre 6 et 14 ans. Après leur avoir demandé de regarder des films d’animation, des BD et des séries TV, les scientifiques américains ont pris le temps d’analyser leurs assiettes pour relever les impacts sur les habitudes alimentaires.
Les scientifiques ont donc fini par découvrir que les enfants qui regardent Homer Simpson, Obélix ou Cartman de South Park ont tendance à manger plus gras que les enfants qui regardent des dessins-animés avec des personnages plus fins.
A lire aussi sur Coté famille
– Obésité infantile : la folle ascension