Selon une enquête réalisée en Grande Bretagne entre 2005 et 2012, 40% des adolescents sous-estiment leur problème de poids.
Il existe une grande différence entre le poids réel d’un adolescent et la perception que celui-ci a de son propre corps. En effet, l’enquête réalisée à partir de 4979 adolescents âgés entre 13 et 15 ans, démontre que la moitié des garçons et un tiers des filles sous-estiment gravement leur problème de surpoids.
Les adolescents en surpoids
Si le nombre de campagnes de prévention afin de lutter contre l’obésité chez les jeunes augmente d’année en année, encore faut-il que les principaux intéressés aient conscience de leur problème.
Selon les résultats de cette enquête, les adolescents ont souvent une vision erronée de leur corps. En effet, grâce à l’IMC (indice de la masse corporelle) de chaque adolescent, les chercheurs ont noté que 73% des participants ont un poids normal, 20% sont en surpoids et 7% sont au dessus de la courbe d’obésité. Une fois le constat établi, les différents participants ont été interrogés sur leur propre perception. Au total, 83% des garçons et 84% des filles avec un IMC normal se jugent correctement et 11% des filles sondées se trouvent même trop rondes. Parallèlement, 60% des adolescents avec un IMC élevé se jugent en surpoids, contre 39% qui pensent avoir le « bon poids ».
Les chercheurs de Grande Bretagne ont malgré tout constaté que les jeunes filles ont tendance à prendre conscience de leur poids plus facilement que les garçons lorsqu’elles grandissent.