Au moment où tout le monde commence à préparer la rentrée scolaire, le Collectif des Petits Déjeuneurs présente les résultats d’une étude CREDOC qui lève le voile sur le petit déjeuner des élèves Français. Au moins 3 enfants par classe arrivent à l’école le ventre vide.
Au moins trois enfants par classe ne mangent pas le matin, et ce chiffre est plus élevé dans les zones d’éducation prioritaire, où plus de 5 enfants en moyenne par classe sautent le repas présenté comme le plus important de la journée.
Au cours de l’enquête, 47% des enseignants interrogés avaient déjà repéré des élèves qui ne déjeunaient pas le matin dans leur classe. Selon eux, l’absence de petit déjeuner a des conséquences directes sur les apprentissages : 82% des enfants qui ne déjeunent pas se sentent fatigués, 83% sont moins concentrés et 61% participent moins en classe.
Les causes sont multiples, mais pour la moitié des élèves, c’est un réveil tardif qui les pousse à partir le ventre vide à l’école. Le manque d’appétit et les raisons socio-économiques concernent chacune 17% des enfants.
Pour remédier à ce problème, 86% des enseignants interrogés, pensent qu’il faut aborder à l’école les fondamentaux de l’alimentation et l’importance des trois repas équilibrés quotidiens et du goûter comme 4ème repas.