Mardi 31 mai, l’Unité Européenne de Gastroentérologie a publié un rapport des plus alarmants concernant la santé des enfants européens. Selon ces chercheurs, en 2016 un tiers des 6-9 ans seraient en situation de surpoids.
Dans la plupart des pays européens, l’obésité infantile gagne du terrain. En effet, l’UEG vient de dresser un état des lieux des plus inquiétants en découvrant qu’un enfant sur trois en Europe, âgé de 6 à 9 ans souffre de surpoids.
Ces chiffres consternants ont évidemment pour objectif d’alerter petits et grands sur les dangers d’une alimentation trop riche. En effet, à cause de leur alimentation, les enfants sont souvent plus susceptibles d’avoir du diabète, de contracter des maladies cardiovasculaires et de souffrir de maladies inflammatoires de l’intestin. Les chercheurs insistent également sur le fait que 90% des enfants obèses le restent à l’âge adulte et développent rapidement des pathologies importantes comme des troubles musculosquelettiques et certains cancers …
Ce qui inquiète aujourd’hui ces experts de l’UEG, c’est évidemment la rapidité à laquelle le phénomène se développe. En effet, si le nombre d’enfants en surpoids continue de progresser à ce rythme, en 2025 il se pourrait bien qu’il double et atteigne les 70 millions.
Les enfants en surpoids en France
Si l’Italie et l’Espagne sont les deux pays européens les plus touchés avec 35% des garçons espagnols âgés de 11 ans et ¼ des filles italiennes du même âge en situation de surpoids, la France n’a, quant à elle, pas de quoi se réjouir.
En 2016, un enfant sur cinq souffre de surpoids en France tandis que 400 000 enfants sont déjà en situation d’obésité. Ce phénomène, qui se développe, augmente considérablement les dépenses de santé du pays. En effet, chaque année ce sont environ 5.6 milliards d’euros qui sont dépensés par l’Etat pour permettre le traitement des personnes en surpoids, ce qui représente environ 4% des dépenses globales de santé. Depuis 1982, ce pourcentage a malheureusement doublé …