Cancers pédiatriques : un essai clinique unique au monde

0
6969

Mardi 14 juin, la France lance officiellement un essai clinique de grande envergure afin de proposer de nouveaux traitements aux enfants atteints d’un cancer. En échec thérapeutique, ces derniers pourront bénéficier d’une dizaine de molécules innovantes.

C’est un projet unique au monde qui est en train de se mettre en place en France. En effet, l’Institut National contre le cancer (INCA), l’Institut Gustave Roussy et l’Association Imagine For Margo se lancent ensemble dans la recherche d’une dizaine de molécules capables de guérir les cancers pédiatriques. 

AcSé eSMART est un projet ambitieux de 3 millions d’euros qui souhaite permettre à 260 jeunes patients en “échec thérapeutique” dans 6 pays européens, de tester pendant 3 ans, de nouvelles molécules afin de combattre le cancer. Ces dernières, sont soit déjà enregistrées, soit en période de développement chez l’adulte.

Les objectifs développés par les instigateurs de cet essai clinique sont triples. Pour commencer, l’INCA comme l’Institut Gustave Roussy et l’Association Imagine For Margo souhaitent proposer de nouveaux traitements thérapeutiques pour tous les enfants qui ne guérissent pas avec les traitements thérapeutiques actuels. « D’ici à deux ans nous voulons doubler le nombre de nouveaux médicaments qui pourront être proposés aux enfants » déclare le Pr. Gilles Vassal (directeur de la recherche clinique Institut Gustave Roussy). Ensuite, ils insistent sur le besoin “d’équité devant les soins”. En effet, si aujourd’hui seulement 10% des enfants connaissant des complications ont la chance d’accéder à un nouveau traitement, AcSé eSMART défend l’idée selon laquelle chaque enfant doit pouvoir profiter de la molécule qui est la plus adaptée à son cancer. Enfin, les chercheurs défendent également la nécessité de stimuler la recherche et l’innovation en matière de cancers pédiatriques, un marché encore trop souvent laissé de côté …

Le cancer chez l’enfant : une absence de traitements.

Les cancers pédiatriques sont un peu oubliés. En effet, les avancées les concernant restent timides, puisque seulement deux essais pédiatriques testant deux molécules différentes ont été menés jusqu’ici. Si les progrès sont importants, il y a encore malgré tout, beaucoup de chose à développer à ce niveau.  

Chaque année en France, des cancers sont diagnostiqués chez 1700 enfants et 800Little Boy Chemotherapy adolescents, malheureusement le marché du cancer pédiatrique reste encore trop faible pour proposer de nouveaux traitements. Seulement 2% des fonds sont consacrés à la recherche pour lutter contre les cancers chez l’enfant, le reste appartenant à la recherche pour des traitements chez l’adulte.

Les enfants sont donc majoritairement soignés à partir de médicaments destinés aux adultes, qui ne leur conviennent pas forcément. Si 80% d’entre eux guérissent dans les cinq ans qui suivent les premiers soins, 20% connaissent cependant des complications et rechutent, comme l’explique le Pr. Gilles Vassal 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.