Sucer son pouce pour se protéger des allergies

0
5330

Une nouvelle étude publiée dans la revue Pediatrics, déclare que les enfants qui sucent leur pouce ou rongent leurs ongles renforcent leur système immunitaire et réduisent ainsi les risques de développer des allergies.

Une étude Néo-Zélandaise, publiée lundi 11 juillet 2016, remet en cause les nombreuses critiques émises par certains parents et professionnels de santé concernant le fait de se ronger les ongles et sucer son pouce lorsque l’on est enfant.

Habitudes jugées néfastes pour la dentition et la santé des tous petits, ces dernières sont aujourd’hui présentées sous un autre jour. En effet, une étude menée par des chercheurs de l’Ecole de Médecine de Dunedin aidés par le professeur Sears de l’Université de MacMaster, révèle que les microbes et germes que les enfants mettent indirectement à la bouche, les aident à renforcer leur système immunitaire, sur le long terme.

Sucer son pouce pour résister aux allergies ?

«C’est caca», «Mets pas tes doigts dans la bouche c’est sale», «Tu es grand maintenant, arrêtes de sucer ton pouce !», … autant de phrases que de nombreux parents ont l’habitude de dire à leurs enfants afin de les protéger des microbes. Et pourtant, cette étude Neo-Zélandaise, menée auprès de 1037 enfants nés entre 1972 et 1973, démontre dans ses conclusions que les enfants qui sucent leur pouce et/ou rongent leurs ongles ont potentiellement moins de risques de développer, plus tard, des allergies.

Réalisée afin de confirmer de simples théories, cette étude se divise en trois temps :

1ère étape : les parents des 1037 enfants ont été interrogés au sujet des habitudes de leurs progénitures. Les interrogatoires ont été réalisés à l’âge de 5, 7, 9 et 11 ans.

2ème étape : les chercheurs ont ensuite réalisé des tests allergologiques sur les enfants alors âgés de 13 ans.

3ème étape : les chercheurs ont proposé un dernier test pour les allergies cutanées à l’âge de 32 ans.

En définitive, les résultats se révèlent concluants. Selon les chiffres, 49% des enfants interrogés qui ne se rongeaient pas les ongles et ne suçaient pas leur pouce, ont déclaré des allergies, contre 38% seulement chez les autres. Les chercheurs Néo-Zélandais ont donc confirmé leur théorie, avec une seule modification de taille : les résultats sont surtout valables pour les allergies cutanées.

«Nos résultats concordent avec la théorie que l’exposition à la saleté ou aux germes réduit le risque de développer les allergies. Même si nous n’encourageons évidemment pas ce genre d’habitude, il apparait qu’elles peuvent avoir un effet bénéfique», explique le Dr Sears.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.