Le journal Le Parisien a imaginé les cas de figure possibles pour passer de 144 jours d’école à 180, comme le prévoit le projet du ministère de l’Education nationale.
Actuellement, les écoles françaises comptent 144 jours de classe : c’est le nombre de jours le plus faible d’Europe. La concertation sur l’école, chargée d’examiner la refonte des rythmes scolaires, n’en est qu’à ses prémices. Mais le ministère a déjà statué qu’il souhaitait faire passer le nombre de jours de classe à 180. Le journal Le Parisien a présenté les cas de figures possibles pour arriver à ce rythme annuel.
Première possibilité : passer de 4 jours de classe par semaine à 4,5. A priori, la classe serait réhabilitée le mercredi matin plutôt que le samedi. Nous passerions ainsi de 144 jours à 180.
Deuxième cas de figure, des « petites vacances » plus courtes. Les spécialistes soutiennent depuis des années que le meilleur rythme pour les enfants est une alternance de sept semaines de cours et deux semaines de congés. Il y a donc peu de chances pour que le ministère touche aux vacances : Vincent Peillon a d’ailleurs rallongé de deux jours les vacances de la Toussaint.
Enfin, troisième alternative : raccourcir les grandes vacances. En les amputant de deux semaines, on ajouterait déjà dix jours de classe au rythme actuel. A suivre…
Dans un contexte où l’urgence écologique devient un enjeu global, les établissements scolaires n’échappent plus…
La rénovation des salles de bain figure parmi les projets les plus prisés des Français…
Les tournois dans les casinos en ligne sont devenus une véritable attraction pour les amateurs…
La parentalité est un voyage fait d'amour, de doutes et d'apprentissages. Si vous êtes parents,…
Votre intérieur vous semble monotone, mais l’idée de vous lancer dans des travaux vous rebute…
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
Le site utilise des cookies.