Le 20 novembre 2014, nous fêtons le 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par les Nations unies en 1989. A cette occasion, des évènements sont organisés sur tout le territoire afin de continuer à défendre les Droits des enfants.« Un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable. »
C’est un texte adopté le 20 novembre 1989 par les Nations Unis. Il constitue le premier outil juridique international faisant autorité pour les États. Il énonce tous les droits de l’homme civils, culturels, économiques, politique et sociaux que possèdent les enfants sur toute la surface du globe.
La Convention internationale des droits de l’enfant comporte 54 articles et deux Protocoles facultatifs, et liste tous les droits fondamentaux applicables aux enfants de moins de 18 ans.
Parmi les droits fondamentaux on retrouve entre autres, le droit à la vie, le droit à l’éducation, le droit à la protection contre l’exploitation au travail, le droit d’accéder à la justice…. Pour les faire respecter, les Nations Unis ont également créé un Comité indépendant chargé de contrôler l’application des droits de l’enfant.
En 25 ans de lutte pour défendre les droits des enfants, beaucoup de changement ont été observés. Selon les chiffres de l’Unicef, la mortalité des enfants de moins de 5 ans a diminué de moitié dans le monde, de même que la proportion de personnes vivant avec moins de 1€ par jour. Deux fois plus d’enfants de moins de 11 ans sont désormais scolarisés, l’eau potable est accessible à 2,3 milliards de personnes en plus, le nombre de malades de la poliomyélite a été réduit de plus de 99%. Enfin depuis 2000, l’Unicef enregistre une diminution d’un tiers du nombre d’enfants forcés à travailler.
Cependant, il faut continuer les actions afin que ces chiffres continuent de baisser. Il reste encore près de 3 millions de nouveau-nés qui meurent chaque année, bien que les causes soient évitables, 168 millions d’enfants forcés de travailler et environ 230 millions d’enfants de moins de 5 ans qui ne sont pas enregistrés à la naissance et donc privé d’accès aux soins, à l’éducation et à une protection sociale de base.
Le 20 novembre 2014 : journée d’action
Un peu partout en France et dans le monde, le 20 novembre 2014 sera l’occasion de rappeler l’importance de la mobilisation autour des droits des enfants. Parmi les nombreux évènements organisés, nous en avons sélectionné quelques uns :
Carte des évènements soutenus par l’Unicef partout en France : www.google.com/maps/d/viewer?mid=zWAEJbC6Erh8.kggB1spmZeTk
Liste des manifestations labellisées par le Defenseur des Droits : www.defenseurdesdroits.fr/25anscde/projets_labellises.html
Liste des manifestations propulsées par l’association La Voix de l’Enfant : www.lavoixdelenfant.org/fr/actualites
Ces listes ne sont bien sûr pas exhaustives, de nombreuses marches, expositions, projections, seront présentées toute la journée et ce week-end.
Pour info, le texte de la Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989 : www.unicef.fr/userfiles/50154.pdf
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.