Eviter les accidents aux sorties de garages, de parkings, s’assurer que le conducteur nous voit à l’approche d’un passage piéton… Ca s’apprend. Et si le rôle des parents est primordial, le dispositif « Permis Piéton » vise à compléter et ajuster les connaissances des plus petits.Angoissé à l’idée de laisser rentrer seul votre enfant de l’école ? Parents, rassurez-vous. Depuis 2006, la Gendarmerie Nationale, la Police nationale et la Préfecture de police, ont mis en œuvre une initiative nommée « Permis Piéton ».
S’adressant aux élèves dès le CE2, la formation a pour objectif non seulement de sensibiliser nos têtes blondes aux dangers de la rue, mais aussi de leur inculquer le sens de la responsabilité individuelle. Trois points particuliers sont abordés : face à soi-même, aux transgressions des autres piétons et des véhicules.
Au programme, un représentant des forces de l’ordre donne aux enfants un kit contenant 30 codes du jeune piéton, 1 DVD, 30 fiches d’examen, et 30 Permis Piéton. Suite à quoi le gendarme dispense une formation en 4 à 6 sessions de 45 minutes. Un contrôle théorique sanctionne ensuite les connaissances et si la note est supérieure à 13/20, c’est un succès. En 2011, 2000 enfants ont obtenu le diplôme, qui n’a par ailleurs rien d’officiel.
Chaque année, élèves et enseignants se réunissent pour immortaliser un instant marquant du parcours scolaire.…
Le voyage all inclusive séduit de plus en plus de familles à la recherche de…
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Le site utilise des cookies.