Education nationale, ce qui change à la rentrée

0
2612

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait sa rentrée avec une réforme de l’école présentée l e25 août 2015, une semaine avant la reprise pour 12 340 000 écoliers, collégiens et lycéens et 855 000 enseignants de France. Création de postes, réorganisation de la maternelle, socle commun de connaissance et enseignement de la « morale laïque », on vous présente les grandes lignes de cette réforme.11543

Priorité au premier degré

Avec cette réforme Najat Vallaud-Belkacem veut donner la priorité à l’école primaire avec des dispositifs nouveaux et des moyens. Dans un premier temps, le dispositif « Plus de maîtres que de classes » va permettre de prévenir les difficultés d’apprentissage grâce à des possibilités nouvelles d’organisations pédagogiques.

Les réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (Rased), continuent d’être réorganisés afin d’aider les élèves en difficultés. De même que les réseaux d’éducation prioritaires (REP), avec l’intégration de près de mille établissements en REP, dont 350 en Réseaux d’éducation prioritaires renforcés (REP+) pour les établissements les plus difficiles. Les REP disposent d’aménagements particuliers comme des effectifs réduits, des indemnités augmentées pour les professeurs ou encore le développement de la scolarisation avant 3 ans.

A la rentrée 2015, 900 classes spécifiques seront créées pour accueillir les enfants de moins de 3 ans et accompagner l’entrée à l’école des enfants très jeunes en fonction de leur maturité.

Les évals’

Les CE2 devront faire face aux fameuses évaluations en français et en math dès le premier trimestre. Ces évaluations seront analysées à l’échelle de l’école, et non pas à l’échelle nationale, afin d’adapter le projet pédagogique de l’établissement aux difficultés rencontrées par les élèves.

Nouveaux programmes pour l’école maternelle

L’école maternelle est réorganisée en un seul cycle, c’est-à-dire que les trois années de maternelles seront indépendantes de l’école primaire, contrairement à l’ancienne organisation qui incluait le CP dans le cycle 1. Les apprentissages sont également réorganisés autour de cinq domaines pour accompagner le développement des enfants : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions; agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ; agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ; construire les premiers outils pour structurer sa pensée ; explorer le monde. Le principal enjeu de la maternelle devient de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, s’affirmer et s’épanouir. Il s’agit de poser les bases de l’apprentissage, des fondements pédagogiques qui font influencer leur scolarité future.

Une attention particulière sera apportée à la maîtrise du langage et l’apprentissage par le jeu afin de favoriser les expériences et la vie en communauté pour que les enfants apprennent à construire et affirmer leur personnalité au sein d’un groupe.

Enfin, des évaluations en fin de cycle auront pour but d’identifier les besoins des enfants et d’adapter leur prise en charge en cycle 2 en fonction de leurs besoins et leurs fragilités.

Le Bac

Une des plus grandes nouveautés de cette rentrée se situe au niveau du Bac. Les élèves qui n’auront pas été reçu à l’examen pourront désormais conserver leurs notes supérieures à 10 sur 20 et ne repasser que les matières dans lesquelles ils n’auront pas obtenu la moyenne l’année suivante.

Du changement pour les enseignants

Du côté des enseignants, la ministre souhaite placer cette rentrée et les prochaines sous le signe de la création de postes puisqu’elle annonce l’arrivée de 60 000 professeurs de plus d’ici 2017. De plus l’accent est mis sur la professionnalisation de la formation avec le retour du tronc commun de formation déjà amorcé avec la réouverture des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE), anciens IUFM.

Redoubler, c’est du passé !

La ministre de l’Éducation nationale a annoncé la fin du redoublement, y compris au lycée, cette fois c’est du sérieux. C’est dans une logique d’école plus juste pour tous que Najat Vallaud Belkacem a voulu ajouter ce volet à sa réforme de l’éducation. Les élèves en difficulté seront accompagnés avec un parcours personnalisé qui ciblera leurs lacunes. Le redoublement pourra toutefois être proposé dans des cas exceptionnels, en accord avec l’élève et la famille.

La transmission des valeurs de la république

La ministre veut également remettre au centre des apprentissages la transmission des valeurs de la république : laïcité, citoyenneté et culture de l’engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale et mobilisation de l’enseignement supérieur et de la recherche autour d’une réorganisation de l’enseignement de l’éducation civique.

Tous les acteurs de l’école seront impliqués dans cette nouvelle organisation : personnel des établissements, parents, les ressources présentes sur le territoire. Pour la deuxième année consécutive, le 9 décembre est une journée au cours de laquelle les écoles et établissements feront vivre en leur sein la laïcité et les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Une école numérique

Une plateforme est mise en place sur Internet pour faire le lien entre les parents et la vie scolaire. Les élèves de seconde verront apparaitre une nouvelle matière : « Informatique et création numérique ».
500 écoles et collèges pilotes seront connectés : des ordinateurs portables, tablettes et tableaux numériques seront mis à la disposition des enseignants et des élèves. Près d’un milliard d’euros sera alloué sur 3 ans au plan numérique à l’école annoncé en mai 2015 par François Hollande.

Relation avec les parents d’élèves

La relation entre l’école et les parents est renforcée en donnant une plus grande place au dialogue entre l’école et les familles. Le but est de créer une unité autour de l’évolution et de l’épanouissement de l’élève dans son travail et dans son établissement scolaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.