En Suède, une crèche a prit le parti de la radicalité pour aller vers l’égalité des sexes. On n’y utilise plus le « il » et le « elle », mais un pronom neutre.
Dans une crèche de Stockholm, on a adopté le « hen ». Ce pronom, ni féminin, ni masculin, règne en maître dans les livres, les chansons, le dialogue entre le personnel et les enfants. «Hen nous permet, par exemple, de parler d’un policier ou d’un astronaute, sans qu’on n’associe immédiatement la profession à un genre spécifique», explique la directrice dans un article du journal Libération. Et si la Suède est réputée pour son éducation non-sexiste, les méthodes de cette crèche n’y font pas l’unanimité. « Le personnel a même reçu un colis contenant deux poupées, une fille et un garçon, dont le sexe avait été mutilé », selon Libération.
L’idée, ici, n’est pas de nier l’existence du sexe biologique, mais de faire en sorte que les enfants ne se sentent pas limités par leur genre. De là à porter comme une norme un mot qui visiblement n’est que très peu utilisé, certains s’insurgent : Les enfants n’y perdent-ils pas leurs repères ?
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.