L’école : ce sont les enfants qui en parlent le mieux !

0
2822

Puisque l’école les concerne au premier chef, c’est aux enfants que nous sommes allés demander ce qu’ils en pensaient. Dans cette classe de CM2 d’une banlieue « sensible » de région parisienne, ils sont tous d’accord au moins sur un point : aller à l’école est une chance.Ils sont unanimes : apprendre est un privilège et aller à l’école est le passage obligé pour s’assurer un avenir meilleur. Plus on travaille et plus on se donne les moyens de pouvoir choisir un bon métier, voilà qui leur paraît évident aussi. A 10 ans, ils ne remettent en aucun cas en doute le savoir des professeurs devant lequel ils s’inclinent bien bas.

En revanche, s’ils pouvaient changer quelque chose à l’école, ce serait sans doute en termes humains. Quand ils n’aiment pas un prof, ils n’aiment pas les matières qu’il leur enseigne et ils s’étonnent de réactions qu’ils jugent parfois brutales. A les entendre, rien ne change en ce bas monde : ils auront, comme leurs parents et leurs grands-parents, des professeurs qui les auront marqués, dont ils se souviendront toute une vie, en bien ou en mal. Où l’on se dit que, décidément, les profs ont une mission qui va bien au-delà de l’enseignement. L’école est aussi celle de la vie et, comme leurs aînés, ils y apprennent bien plus que les maths ou le français. Ils y apprennent aussi à vivre avec les autres, tout simplement. A savourer, sans modération, quelques-unes de leurs réponses… »Dans les écoles privées, on ne fait pas les mêmes choses. On apprend les mêmes choses mais on a moins le droit de faire des bêtises. C’est plus sévère. »L’école, à quoi ça sert ? Uniquement à apprendre ?

L’école, ça sert à travailler, à apprendre des choses et si on apprend bien, on peut faire ce qu’on veut comme métier quand on est grand.

L’école ça sert à apprendre et aussi à s’amuser parce qu’on se fait des amis.

L’école, ça sert à s’instruire et à faire du sport aussi.

 
Est-ce une chance ou une punition d’aller à l’école ?

– C’est une chance parce que y’a des enfants qui peuvent pas aller à l’école parce qu’ils sont pauvres. Et il y a des pays où il n’y a pas d‘école et où les enfants ne peuvent pas apprendre.

– C’est pas une punition parce que si on ne va pas à l’école, on n’aura pas de métier.

 
Qu’aimez-vous, que n’aimez-vous pas et, si vous pouviez changer une chose à l’école, ce serait quoi ?

– J’aime pas quand on fait de l’histoire et de la géographie. En fait, j’aime pas notre prof d’histoire.

– Moi ce que j’ai envie de changer, c’est les maîtres, ils sont trop méchants. Ils nous tirent les oreilles ou ils nous tapent sur la tête. Normalement, ils n’ont pas le droit.

– Moi j’aimerais bien que les récréations soient plus longues.

– Moi je voudrais au contraire qu’il n’y ait plus de récréations parce que j’aime bien travailler.
Pensez-vous que toutes les écoles sont pareilles ou qu’il y a des écoles différentes de la vôtre ?

– Moi je crois que ce n’est pas pareil, je crois qu’il y a des écoles où les enfants ne font que jouer du matin au soir. Nous, c’est juste pendant la cantine qu’on peut jouer.

– Dans les écoles privées, on ne fait pas les mêmes choses. On apprend les mêmes choses mais on a moins le droit de faire des bêtises. C’est plus sévère.

Qu’est-ce que vous aimeriez bien apprendre à l’école ?

– Moi c’est l’arab

– J’aimerais bien apprendre un métier directement, dès maintenant. Mais je sais pas quoi, en fait.

Quels sont votre meilleur et votre pire souvenir à l’école ?

– Mon pire souvenir, c’est quand un grand et gros il ma tapé. Mon meilleur, c’est quand je suis arrivé dans cette école.

– Moi, mon meilleur, c’est quand je suis passée en CP parce que ma maîtresse, elle était trop gentille.

Ca veut dire quoi, être un bon ou un mauvais élève ?

– On peut être bon ou pas bon mais du moment qu’on essaie de travailler, c’est l’essentiel. Faire des efforts, quoi.

– Y’a des élèves qui ont pas des bonnes notes parce qu’ils travaillent pas. Mais si ils se mettaient à travailler, ils auraient des meilleures notes que les bons élèves parce qu’ils sont plus intelligents.« Ma mère, elle me demande tout, si je me suis bien amusée, si j’ai bien travaillé, si j’ai eu des bonnes notes. « La cantine, c’est un bon moment dans la journée ?

– Oui, parce que dès qu’on est dans la cour, on peut jouer. On passe plus de temps avec ses amis quand on mange à la cantine. Et puis si tu rentres chez toi, t’es obligé de revenir à l’école et tu te fatigues pour rien !

– Non, c’est pas un bon moment parce que les animateurs, ils sifflent dans leurs sifflets, ça fait mal aux oreilles, les repas, des fois, c’est pas bon et quand t’aimes pas, on t’oblige à manger quand même. Et puis on nous force à manger vite.

Que faites-vous pendant la récré ? Jouez-vous tous ensemble, seulement entre filles ou entre garçons ? Y a-t-il des clans, des chefs ? Des bagarres ?

– Des fois y’a des filles qui jouent au foot avec les garçons.

– Moi, je ne joue pas mais je discute avec mes copines. Et parfois je lis.

– Parfois les filles, elles n’arrêtent pas de se disputer. Elles se causent pas. Et les grands, ils embêtent les petits.

Est-ce qu’on tombe amoureux à l’école ? Les amoureux, c’est plus ou moins important que les copains ?

– Oui, et des fois ça fait pleurer parce que le garçon il va voir une autre fille.

– Les copains, c’est plus important que les amoureux parce que les copains, ça reste.
« On peut aussi apprendre avec la Roue de la Fortune. Ca m’apprend des expressions. »Quand vous rentrez de l’école, vos parents vous demandent-ils comment s’est passée votre journée ? Leur racontez-vous en détails ?

– Ma mère, elle me demande tout, si je me suis bien amusée, si j’ai bien travaillé, si j’ai eu des bonnes notes.

– Moi, si j’ai des contrôles, ma mère me demande quelles notes j’ai eues et elle me demande si j’ai un mot dans mon carnet de correspondance et aussi ce que j’ai mangé à la cantine.

Ce qui se passe à l’école, ça regarde les parents ?

– Non. Quand ils me demandent, moi je leur dis rien. Parfois je raconte à mes copains.

– Oui, ça regarde les parents parce
que si tu fais une bêtise, c’est eux qui vont être convoqués dans le bureau de la directrice et si on détruit quelque chose, c’est eux qui paient, c’est pas nous.

L’école, c’est plutôt intéressant, fatigant ?
 
– Moi, je trouve que l’école c’est intéressant parce qu’on apprend plein de trucs.

– Je trouve que c’est ennuyeux, sauf le sport. C’est ennuyeux parce que quand le maître explique, je comprends rien.

– Je trouve que c’est ennuyeux si on a un maître ennuyeux. Sinon, c’est bien.

 
Les journées d’école vous paraissent-elle trop longues ?

– Moi je trouve que c’est beaucoup mais comme on s’arrête à 11 heures, ça va.

– Ca dépend. Si tu ne fais rien en classe, tu trouveras que c’est long. Si tu travailles, tu trouveras que c’est court.

– Quand je reste à l’étude, c’est long. Sinon, ça va.Les vacances d’été sont-elles trop longues ?

– On a l’habitude de travailler et quand l’école s’arrête, ben on s’ennuie.

– Si tu vas dans ton pays, c’est plus amusant parce qu’il y a de nouveaux amis, tes cousins, tes cousines, tes oncles, tes tantes et moi, quand je reviens de mon pays, j’arrête pas de pleurer parce que j’ai pas envie de les quitter.

 
Un professeur, à quoi ça sert ? Pourquoi devient-on professeur ?

– Un professeur, ça sert à nous expliquer des choses quand on sait pas et on devient professeur parce qu’on sait plein de choses.

– Un professeur, ça sert à nous apprendre des choses et peut-être qu’on devient professeur parce qu’on aime bien les enfants.

Qu’est-ce qu’on apprend en dehors de l’école ?

– En dehors de l’école, on apprend des choses parce que nos parents nous éduquent et nous apprennent les bonnes manières.

– On apprend des gros mots parce que quand on passe dans la rue, on entend des grands qui se traitent et on fixe bien les gros mots dans notre tête.

– On peut aussi apprendre avec la Roue de la Fortune. Ca m’apprend des expressions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.