A partir de la rentrée 2011, près de 300 lycées intègreront les cours de philosophie dès la seconde. L’objectif : mieux préparer les lycéens à la terminale, et donner plus d’importance à cet enseignement.
« J’ai voulu aller plus loin dans l’enseignement de la philosophie, qui est une spécificité française », a expliqué le ministre de l’éducation Luc Chatel en présentant son dispositif expérimental. Ainsi, dès la rentrée scolaire prochaine, 297 lycées français instaureront des cours de philo dès la seconde. L’objectif est d’abord de mieux préparer les lycéens à l’année de terminale, puisqu’actuellement c’est seulement l’année du bac qu’on découvre cette discipline en cours. Et en effet, les résultats au bac dans cette matière ne sont pas brillants : entre 7,5 et 9 de moyenne selon les sections…
Luc Chatel a assuré que cette initiative expérimentale ne changera rien à l’enseignement de philo de terminale : même nombre d’heure, même programme. Une telle mesure généralisée à tous les lycées de France redonnerait ses lettres de noblesse à cette discipline qui n’est pas abordée par les autres étudiants européens avant l’université. En attendant, les dix mille élèves qui s’initieront à la philo dès l’entrée au lycée auront certainement de meilleurs résultats arrivés au bac !
La rénovation des salles de bain figure parmi les projets les plus prisés des Français…
Les tournois dans les casinos en ligne sont devenus une véritable attraction pour les amateurs…
La parentalité est un voyage fait d'amour, de doutes et d'apprentissages. Si vous êtes parents,…
Votre intérieur vous semble monotone, mais l’idée de vous lancer dans des travaux vous rebute…
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Le site utilise des cookies.