Il en ressort que, fin septembre 2009, 80 % des écoliers du cycle III (CE2, CM1, CM2) n’avaient pas de manuel scolaire conforme aux nouveaux programmes en français et en mathématiques. En histoire, géographie et sciences, le constat est encore plus impressionnant : seuls 10 % des élèves ont un manuel conforme.
Passons maintenant au collège. En français, un tiers des élèves des 6ème, soit 240 000 d’entre eux, ne disposent pas de manuel conforme et, en langues, le retard d’équipement se poursuit : en 3ème, près d’un élève sur deux n’a pas de manuel conforme en anglais tandis qu’en 4ème, un an après la mise en application des nouveaux programmes, c’est encore le cas pour près d’un élève sur 5.
Ce n’est cependant pas toujours le cas, notamment parce que les manuels ne sont pas obligatoires même si leur usage est majoritairement répandu. Si l’on considère que les manuels scolaires sont des outils pédagogiques qui concourent à la mise en œuvre des programmes récemment redéfinis et à la réussite scolaire, les modalités de leur prise en charge devraient être clarifiées ».
Mais ces crédits sont en baisse depuis quelques années, comme nous l’explique Sylvie Marcé, PDG de Belin et Présidente du groupe des Editeurs scolaires au SNE (Syndicat National de l’Edition) « De 1977 à 2005, dès lors qu’il y avait une réforme de programme, il y avait les moyens suffisants pour changer les manuels. En 2005, pour la première fois, le budget de l’état était insuffisant pour couvrir les besoins. Entre 2006 et 2010, l’enveloppe budgétaire qui concerne les manuels scolaires aura baissé de 14 %.
Cette année, l’Etat consacre 67,7 millions d’euros pour les dépenses pédagogiques des collèges, manuels scolaires mais aussi carnets de correspondance, maintenance des matériels technologiques, achat de logiciels pédagogiques et de matériels informatiques, remboursement des frais de stage pour certains élèves de 3ème. L’année prochaine, seuls 58,5 millions d’euros y seront consacrés. La tendance se confirme donc ! »
Toutes les nouveautés scolaires qui sortent en 2009 au collège et en lycée professionnel sont accompagnées de versions numériques de ces manuels. Pour le primaire, c’est moins systématique mais on commence à avoir de nombreuses offres. On doit approcher au total de 300 manuels numériques proposés, une soixantaine étant utilisés dans le cadre de l’expérimentation « Manuels numériques de 6ème et ENT » » commente Sylvie Marcé, PDG de Belin.
Dotée de crédits spécifiques pour 8 000 collégiens de 6ème (environ 1 % des effectifs), cette expérimentation représente 45 % du total des équipements des 6ème en manuels numériques. Dans ce dispositif, chaque collégien a accès à 4 manuels numériques. Il n’en va pas de même, loin s’en faut, au niveau national où les autres élèves de 6ème sont moins de 2% à avoir accès à un manuel numérique en français et moins de 3 % en histoire-géographie !
A l’école primaire, les ressources numériques éducatives connaissent de très faibles usages dus au manque de matériel même si, en cette rentrée 2009, le plan « Ecoles Numériques Rurales » qui vise à équiper 5 000 écoles constitue un signal encourageant. Rappelons enfin que la France se situe en 21ème position sur 27 pays de l’Union Européenne en termes d’équipements numériques dans les écoles.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.