Les enfants souhaitent avoir un smartphone de plus en plus tôt. S’il n’existe pas d’âge idéal pour avoir son premier téléphone portable, il est malgré tout nécessaire que les parents prennent le temps d’expliquer à leurs enfants les avantages et inconvénients d’un smartphone.
Lorsqu’un enfant rentre au collège, qu’il prend les transports en commun ou qu’il part vivre en internat, les parents cèdent facilement à l’achat d’un téléphone portable. En effet, inquiets ils trouvent cela rassurant de voir leur enfant partir à l’école avec un outils de communication en cas d’urgence.
Mais, s’il y a quelques années les enfants étaient ravis d’avoir un téléphone portable avec le jeu snake, aujourd’hui plus question de prendre le Nokia 3310, les enfants veulent être à la mode en utilisant un smartphone.
A quel âge peut-on acheter le premier smartphone ?
Il n’y a pas vraiment d’âge légal pour offrir un smartphone à son enfant. En effet, chaque famille à ses propres règles. Certains parents préfèrent attendre la rentrée au collège, d’autres cèdent dès l’école primaire et d’autres attendent jusqu’à l’adolescence. Dans tous les cas, les parents doivent avant tout s’assurer que leurs progénitures sont assez matures pour gérer un tel outil technologique.
Le smartphone ressemble plus à un mini ordinateur qu’à un téléphone portable. En effet, celui-ci donne accès à diverses applications pour aller sur les réseaux sociaux, sur des sites de rencontre ou pour aller jouer en ligne. Les smartphones sont donc plus complexes et demandent un peu plus d’attention pour être utiliser au mieux.
Les dangers d’un smartphone
Les téléphones portables ont bien changé. Connectés à Internet, avec des jeux en tout genre et des applications diverses, ces derniers font fureur dans notre société. Si les parents se disent rassurés à l’idée de savoir leurs enfants en possession d’un téléphone portable, il faut malgré tout garder à l’esprit que les smartphones peuvent être dangereux pour la santé. En effet, ceux-ci peuvent provoquer : des troubles de l’audition, des douleurs à la nuque, des troubles du sommeil et même une tendinite du poignet.
S’ils sont dangereux pour la santé des enfants, ils sont aussi dangereux pour leur vie sociale. En effet, les smartphones peuvent amener l’enfant à se renfermer sur lui même, à vivre derrière un écran et à passer de moins en moins de temps à découvrir le monde et à faire des rencontres. Les parents doivent donc vérifier que les écrans ne prennent pas la place du reste : sorties entre amis, loisirs et activités extra-scolaire.
Sensibiliser son enfant aux dangers d’un smartphone
Aujourd’hui il n’existe pas de solution miracle pour protéger à 100% son enfant des dangers d’un smartphone. Cependant, il est important de le sensibiliser aux différents risques et de l’avertir des choses à faire et à ne pas faire.
Après l’achat d’un téléphone portable il est donc fortement conseillé aux parents de mettre en place des règles d’utilisation : ne pas télécharger des applications, ne pas envoyer d’informations personnelles par SMS ou sur les réseaux sociaux et ne pas envoyer des photos à des gens que l’on ne connait pas. Des règles simples mais primordiales pour le bien être des enfants.
Pour les parents désireux de prendre le contrôle, il reste la solution de l’installation d’un contrôle parental. Ce service, qui existe notamment pour les ordinateurs, est généralement gratuit et il permet de bloquer l’accès à certains contenus Internet.
Enfin, il existe également les applications de contrôle à installer directement sur l’appareil. Les parents peuvent gérer les applications, mettre en place une limite d’âge et contrôler le temps passer sur le téléphone. Une solution qui peut s’avérer utile pour les jeunes enfants qui ont droit à un smartphone.
A lire aussi sur Coté famille :
– Enfants et portables : garder les distances
– Le portable, un fléau pour la famille