La question est posée par la chrono-biologiste et psychologue Claire Leconte. Elle propose de rallonger les vacances de Noël d’une semaine pour les élèves de la maternelle au lycée.
Les raisons invoquées sont les suivantes : durant les vacances de Noël, les enfants n’ont pas le temps de se reposer. Entre les fêtes et les visites à la famille, ils seraient, selon Claire Leconte, plus fatigués à la fin des vacances qu’ils ne le sont au début.
Elle préconise donc une semaine de congé supplémentaire après les fêtes afin que les enfants puissent se reposer. Du côté des parents, la FCPE, principale association de parents d’élèves, a accueilli la proposition de façon très positive, ayant constaté une fatigue particulière début janvier.
Du côté des enseignants, Frédérique Rolet, la secrétaire générale du Syndicat national des enseignants du second degré (Snes) a indiqué que l’ajout d’une semaine de vacances début janvier pourrait faire partie d’une refonte globale de l’organisation de l’année scolaire.
Cette semaine pourrait être récupérée à la fin du mois d’août. Reste à savoir si les enseignants accepteront une rentrée des classes en août plutôt qu’en septembre. Jusqu’à présent, les ministres de l’Éducation Nationale qui ont tenté la proposition n’ont pas réussi à transformer l’essai.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.