Le Sénat a adopté un texte de loi permettant aux salariés de faire don de quelques jours de congé à un collègue dont l’enfant serait atteint d’une maladie grave, d’un handicap ou qui aurait eu un accident afin qu’il puisse être à son chevet pendant sa convalescence.
Le texte permet aux salariés d’une entreprise de céder anonymement le nombre de jours de repos de son choix au bénéfice d’un salarié ayant un enfant malade, « qui assume la charge d’un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants. »
La loi indique également que le salarié bénéficiaire conserve sa rémunération durant toute la durée de son absence.
C’est l’histoire de Lydie et Christophe Germain, parents de Mathys, décédé d’un cancer du foie en 2012, qui a inspiré ce texte de loi. A l’annonce de la maladie de son fils Christophe Germain a souhaité être auprès de lui pour l’accompagner. Après trois mois d’arrêt de travail, la sécurité sociale lui annonce qu’il doit reprendre son poste sous peine de ne plus toucher la totalité de son salaire. Ses collègues se sont alors cotisés pour lui offrir 170 jours de congé pris sur leurs propres RTT. La direction a accepté bien que cette pratique ne soit pas encadrée par la loi.
Depuis cette famille se bat pour qu’un texte de loi permette à d’autres parents de bénéficier de la générosité de leurs collègues de travail.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.