Nous autres parents avons des journées longues et bien chargées. Nos enfants vivent également des journées fatigantes à l’école. Alors, pour un quotidien plus harmonieux à la maison, pensons à mettre de la routine dans nos vies ! Dès leur plus jeune âge, donner de la constance et des repères à nos enfants les aide à bien se construire et à grandir plus sereinement.
En général, les adultes n’aiment pas beaucoup le mot « routine ». Il évoque pour eux l’ennui, une vie pesante, monotone et répétitive.
Pourtant, pour les parents, la routine est une vraie alliée :
– Lorsque l’enfant sait ce qu’il a à faire et dans quel ordre, les parents utilisent moins leur autorité. De quoi vous faciliter un peu plus la vie.
– La routine évite les conflits et l’énervement d’avoir oublié des étapes lorsqu’elles n’ont pas d’ordre précis.
Les enfants bénéficient grandement de la mise en place de routines :
– Rassurés de savoir à l’avance ce qu’il va se passer, ils ont un sentiment de sécurité. D’ailleurs, il est toujours bon d’annoncer à l’avance aux enfants ce qui les attend dans la journée et d’éviter de les prévenir au dernier moment. Ils obtempèrent bien mieux de cette façon. Si en plus ils doivent arrêter un jeu pour s’exécuter tout de suite, le conflit n’est pas loin.
– Ils intègrent plus facilement les règles de la maison et sentent qu’ils contrôlent leur quotidien. Les plus grands, habitués aux routines, montrent l’exemple aux plus petits qui les copient, ce qui soulage bien les parents.
– L’autonomie est facilitée. Les enfants peuvent se débrouiller tous seuls sans que les parents leur répètent sans cesse ce qu’ils doivent faire. Vous pouvez aussi, pour rendre la routine plus agréable, leur proposer de faire des choix : chaussettes rouges ou jaunes ? Gel dans les cheveux ce matin ? Veillez à ce que ces choix restreints ne deviennent pas une source de conflits.
– L’enfant développe sa mémoire en tentant de se remémorer ce qui va suivre. Il se situe mieux dans le temps car les routines ne sont pas les mêmes selon les moments de la journée.
Un environnement familial prévisible est donc bénéfique pour tout le monde. C’est une excellente façon de gagner du temps, en n’en perdant pas justement ! Quand tout est à sa place, structuré, défini à l’avance, on est bien plus efficace. Attention cependant à savoir s’adapter à la gestion des imprévus.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.