Snapchat, l’application d’échange de photos la plus utilisée par les ados est-elle sur le point de dépasser Facebook ? Snapchat permet d’envoyer des photos ou des vidéos visibles pendant 10 secondes maximum à d’autres utilisateurs de l’appli, que l’on sélectionne soi-même. L’appli permet de modifier les photos avec différents filtres, on peut également ajouter du texte et faire des dessins. Les 13-25 ans en sont addicts, ils partagent entre 50 et 80 « Snap » par jour.
C’est sûrement le caractère éphémère des images partagées sur Snapchat qui est à l’origine de son succès. En envoyant une photo sur Snapchat, les ados n’hésitent pas à se grimer, à se mettre en scène dans des clichés qu’ils n’auraient jamais osé partager avec tous leurs amis sur Facebook. Le côté « comité restreint » est également un atout. Avec Snapchat, les destinataires sont triés sur le volet, contrairement à Facebook.
En quelque temps, ce réseau social d’un nouveau genre a pris une importance impressionnante, 400 millions de photos sont partagées via Snapchat chaque jour à travers le monde, contre 350 millions via Facebook et loin devant Instagram qui comptabilise seulement 55 millions de clichés par jours.
Les photos s’autodétruisent au bout de 10 secondes maximum. Elles ne sont conservées automatiquement ni dans le téléphone de l’expéditeur, ni dans le téléphone du destinataire. De cette façon, les codes ayant cours sur les autres réseaux sociaux sont obsolètes puisqu’il est inutile de se montrer sous son meilleur jour, même la pire des photos échangée sera oubliée dans 10 secondes.
L’autre principal atout de Snapchat est de permettre un espace de défoulement. On partage ce qu’on veut, quand on veut et n’importe comment. Loin des contenus de Facebook très codifié, car les ados font très attention à ce qu’ils postent. Ils sont de plus en plus conscients du préjudice que leur réputation sur la toile peut avoir sur leur vie future.
Si en apparence les photos disparaissent, il ne faut tout de même pas être dupe. Bien que l’application envoie une notification à l’expéditeur lorsque le destinataire fait une capture d’écran, l’opération est très facile et l’expéditeur n’a aucun moyen de l’empêcher. De plus, certaines applications comme « Snap save » permettent de faire des captures d’écran des photos reçues sans que l’expéditeur soit mis au courant.
Même si l’application offre un cadre ludique et intimiste, il est donc nécessaire de rester vigilant quant à la nature des photos envoyées, et être sûr des personnes à qui on les envoie.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.